La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a récemment annoncé que le premier tour des élections présidentielles se tiendra le 11 octobre prochain. Malgré les nombreuses interprétations qui existent de part et d’autre autour de ladite date, force est de reconnaitre que certaines formations politiques continuent déjà à s’outiller en vue de mieux aborder ces échéances.
Ce dimanche 15 mars 2015, le président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), Paul Moussa Diawara accompagné du secrétaire général du département en charge du Budget, André Loua et de ses proches collaborateurs du parti s’est rendu au quartier Yimbaya Faban dans la commune de Matoto pour échanger avec l’ensemble des militants et sympathisants des deux partis alliés (MPD et RPG Arc-en-ciel).
Fortement mobilisés pour la circonstance, les militants du MPD et du RPG Arc-en-ciel de Yimbaya Faban et Bokaras visiblement déterminés pour la réélection du professeur Alpha Condé en 2015 scandaient des slogans : ‘’ Vive le MDP, Vive le RPG Arc-en-ciel, Vive le président Paul Moussa Diawara, Vive le professeur Alpha Condé ‘’.
C’est pourquoi dans son allocution de bienvenue, le secrétaire administratif du comité de base du parti de Bokaras, Séré Sékou Keita a, après remercié les officiels a réitéré l’engagement et la détermination des différentes structures des deux partis politiques alliés à défendre des idéaux du changement du professeur Alpha mais aussi, pour sa réélection en octobre 2015.
« Lors des élections législatives, ce quartier avait voté massivement pour le RPG Arc-en-ciel et s’était classé 2ème sur les 38 autres quartiers de Matoto. Cette année 2015, notre ardent souhait est de rapporter la première place et surtout la réélection du professeur Alpha condé afin de lui permettre d’achever les projets phares déjà engagés partout dans le pays », dira t-il entre autres.
Prenant la parole, Paul Moussa Diawara a tout d’abord énuméré quelques projets déjà réalisés et ceux en cours de réalisation par le Président Condé. Il a en outre mis un accent particulier sur le combat de l’homme (Alpha Condé) dans le cadre de l’éradication de la fièvre hémorragique Ebola.
« C’est pour vous dire que c’est un homme infatigable, détermine et un homme dont l’ambition n’est rien d’autre que de servir la Guinée et les Guinéens. Donc, nous avons toutes les raisons d’accompagner ce grand homme. Et je peux vous assurer que cet accompagnement ne fera pas défaut. Car, il faut se battre pour lui donner un second mandat lui permettant d’achever son projet de société sur la base duquel il a été élu en décembre 2010. Encore une fois, le RPG Arc-en-ciel doit savoir que le MPD est mobilisé pour appuyer, accompagner et soutenir le Président de la République. Nous formons un seul ensemble politique et nous avons les mêmes ambitions qui ne sont rien d’autre que de soutenir le Pr Alpha condé à travers les actions qu’il est entrain de poser, sincèrement encore une fois, il y a pas d’ambiguïté par rapport à notre engagement, par rapport à notre détermination, le chef de l’Etat est l’’homme qu’il faut pour la Guinée, encore une fois il a fait ses preuves », dira Paul Moussa Diawara avant d’ajouter qu’il est loin d’être un opportuniste dans le parti présidentiel.
« Moi je suis le fils de l’un des fondateurs du RPG, capitaine Balla Diawara, paix à son âme. Donc c’est pour vous dire que mon combat, c’est de continuer le combat que mes papas ont fait pour ce pays et continue de le faire. Nous sommes là à yimbaya pour dire que le MPD et le RPG Arc-en-ciel sont des frères siamois de la politique guinéenne »
Visiblement émerveillé par la réception, André Loua a déclaré : « je suis impressionné de la qualité de la mobilisation. Et se sont des actions qu’il faut poser dés maintenant parce que le calendrier électoral est fixé au 11 octobre prochain, c’est le moment de mobiliser les troupes et c’est dans ce cadre là que s’’inscrit les événements que nous venons d’assister aujourd’hui.
M G