La Direction générale de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a procédé, lundi, 16 mars, au baptême de sa salle de Rédaction qui porte désormais le nom de son premier directeur général, El hadj Alpha Ibrahima Mongo Diallo (1960-1965).
La cérémonie a regroupé outre les travailleurs de l’institution, plusieurs invités, notamment les représentants de la famille du premier directeur, à l’occurrence deux de ses filles dont Marie Louise Diallo, journaliste de profession.
La spécificité qu’a enregistré ce baptême a été la présence de 16 de ses correspondants préfectoraux, venus à Conakry pour une formation sur ‘’la gestion de l’Information de proximité’’, organisée par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) au compte de son Projet ‘’Média Pro’’ en collaboration avec l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale (AFETI), sur financement de l’Union Européenne (UE).
Créée au lendemain de l’Indépendance de la République de Guinée en 1960 par Décret présidentiel pour combler le vide laissé par l’Agence France Presse (AFP), l’AGP a vu plusieurs directeurs se succéder à sa tête, dont entre autres, Ansoumane Bangoura (1985-86), Mohamed Condé (1986-1997), Kandet Oumar Touré (1997-2005), Issa Condé (2005-2008), Hadja Modia Sidibé (2008-2009) et Nètè Sovogui (2009-2014).
A l’occasion de cette cérémonie de baptême, le directeur général, Alpha Kabinet Doumbouya a rappelé le parcours de l’institution dont il a la charge de diriger maintenant et qui, dit-il, a connu des hauts et des bas dans son évolution.
«C’est en avril 2014 que nous avons pris fonctions à la tête de l’AGP, suite à un décret présidentiel. Un moment donné, ce média avait été fermé pendant près de dix (10) ans, à cause des contraintes du moment, avant d’être relancée sous la direction de Mohamed Condé, qui a su garder la flamme. L’AGP évolue aujourd’hui avec son réseau de correspondants au nombre de 08 régionaux, 33 préfectoraux, 05 communaux et une trentaine au Desk Central, ainsi que des techniciens».
Prenant la parole, Marie Louise Diallo, fille du premier directeur général de l’AGP a fait savoir : «baptiser la Salle de Rédaction de l’AGP au nom de notre père, El hadj Alpha Ibrahima Mongo Diallo, est un geste fort pour notre famille. Notre père, étant un homme des medias, nous a permis de connaître la place des journalistes dans la société. Nous encourageons la Direction générale de l’AGP, à doubler d’efforts dans son travail malgré les difficultés qu’elle rencontre».
AGP