Vingt (20) correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) ont achevé, dimanche, 15 mars, leur formation, à la Maison de la presse de Conakry, sur ‘’la gestion de l’information de proximité’’, organisée par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) en collaboration avec l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale (AFETI), sous financement de l’Union Européenne (UE).
Trois discours ont marqué la cérémonie qui a réuni les encadreurs et cadres de la Direction de l’AGP.
Mamadou Dian Barry, correspondant préfectoral de Labé a, au nom des participants, remercié la Direction générale de l’AGP, l’IPAO et l’AFETI pour la méthodologie utilisée dans la formation et l’UE pour le financement.
Il a ensuite sollicité auprès des partenaires, la multiplication de pareille formation en vue de permettre aux correspondants de l’AGP d’être au diapason de la mondialisation dominée par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
M. Barry a suggéré à ses collègues bénéficiaires de cette formation d’en faire un outil précieux leur permettant de tenir la concurrence avec les médias électroniques.
Le coordinateur général de l’IPAO, Lybasse Hane a révélé les efforts fournis par le directeur général de l’AGP pour la tenue de l’atelier en vue du renforcement des capacités opérationnelles des journalistes.
‘’Sachant que l’AGP est laissée pour compte, le DG s’est battu auprès des partenaires pour obtenir un enregistreur par participant. Il faut lui rendre la monnaie. Faites en sorte que les compétences que vous avez acquises pendant les 5 jours, puissent vous servir à améliorer la qualité de production des dépêches que vous allez envoyer désormais au Desk’’.
Visiblement satisfait, le Directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya a, au nom du ministre de la Communication, remercié les organisateurs de cette session de formation, avant de solliciter une autre session en faveur des autres correspondants qui n’ont pas bénéficié de cette première.
Au terme de la cérémonie, la Direction générale a offert un cadeau symbolique au Coordinateur général de l’IPAO, Lybasse Hane en guise de reconnaissance pour la qualité de la formation.
AGP