Le ministre de la fonction publique de la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration Sékou Kourouma à la tête d’une forte délégation a été reçu vendredi 04 juillet 2014 par le gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara dans la salle de conférence du gouvernorat.
L’objectif de cette rencontre était de procéder à l’installation de l’inspecteur régional de l’administration publique de la ville de Conakry, Thierno Aly Camara connu sous le nom de maire Aly vice maire de la commune de Matoto.
Au cours de cette cérémonie, Sékou Kourouma, a évoqué les raisons de son combat contre les fonctionnaires fictifs et le disfonctionnement de l’administration publique guinéenne. Il est largement revenu sur le bien fondé de la nomination par décret présidentiel des huit cadres comme inspecteurs de régions. Pour lui, ces inspecteurs auront pour mission de mettre en pratique la politique assignée à la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration publique en Guinée.
Le ministre Kourouma n’a pas occulté le motif de sa dernière décision et les combines des fonctionnaires guinéens vivant à l’étranger auprès des banques qui décident laisser l’Etat dans les remboursements se sachant déjà radiés.
Vétéran de la fonction publique guinéenne, Thierno Aly Camara, maire Aly, a rassuré de sa fidélité à la politique de reforme en cours dans son ministère. Il s’est engagé à mériter la confiance que le chef de l’Etat à travers son ministre vient de placer en lui.
Le concours du nouvel inspecteur régional de l’administration publique de la ville de Conakry a été vivement souhaité par Soriba Sorel Camara dans le cadre de l’assainissement du fichier du personnel du gouvernorat de Conakry où une centaine d’agents fictifs existeraient au compte du budget local du gouvernorat, dont il a la charge de payer à chaque fin du mois avec bien sûr, l’application correcte du SMIG (salaire minium interprofessionnel garanti).
Le gouverneur de la ville de Conakry a clos son intervention en rendant hommage au nouvel inspecteur maire Aly, pour son dévouement depuis belle lurette après avoir félicité l’initiative de doter chaque région d’un cadre aguerri du MFPREMA pour mener à bon port la reforme tant courageuse jamais entreprise en Guinée depuis l’indépendance.
A. Touré +224664509233