Depuis le début de l’aventure africaine pour le Horoya cette saison, Ocansey Mandela n’a joué le moindre match. Le joueur n’étant pas qualifié par la CAF et la FIFA. Explications.
Le problème est lié au transfert du joueur la saison dernière. Alors qu’il jouait dans le championnat ivoirien qui est professionnel, Ocansey Mandela a été transféré au Horoya qui évolue dans un championnat amateur. Son transfert s’est fait avec un CIT sur papier qui a été transmis à la Fédération Guinéenne de Football dont le championnat a le statut « amateur ».
Seulement, pour un joueur professionnel, les choses fonctionnent différemment et par système électronique appelé TMS. Ce qui n’avait pas été fait dans son cas. Il est resté donc considéré comme joueur du Sewé dans le système informatisé de la FIFA qui devait homologuer le transfert du joueur d’un championnat professionnel à celui amateur. Les démarches qui avaient été menées depuis janvier n’ont pas abouti en raison d’un retard au niveau de la CAF qui était plongée dans l’organisation de la CAN 2015. Le premier tour de la coupe de la CAF s’est d’ailleurs joué sans que les licences des joueurs des clubs engagés ne soient disponibles
Le Horoya et le Sewé ont été obligés de reprendre tout le schéma pour enfin régler les papiers du Burkinabé. « Mandela, j’ai reçu son CIT et tous les papiers mais il a un délai pour jouer. La FIFA a délivré tous les pays mais ils ont dit qu’il ne pourra jouer qu’au tour suivant » a confié Antonio Souaré.
Ocansey Mandela qui souffre actuellement du fait de ne pas jouer la coupe de la CAF devra prier pour une qualification du Horoya en huitièmes de finales pour pouvoir évoluer sous les couleurs rouge et blanc en campagne africaine. Le Horoya qui avait introduit sa liste pour les licences depuis décembre 2014 espère obtenir de la CAF une qualification du joueur avant même le match retour contre ASO Chlef.
foot224