Dans une déclaration qu’elle a rendue publique le jeudi 12 mars, la Fédération nationale des cinéastes de Guinée (FENACIG), a annoncé la suspension de son président, Tidiane Camara et que ce dernier n’est ‘’nullement le choix de la FENACIG auprès de la Haute Autorité de Communication (HAC)’’.
«Nous demandons à ce que Mme Mariama Camara soit rétablie dans ses droits. Et des poursuites judiciaires seront engagées contre la personne de M. Tidiane Camara conformément à la loi pour faux et usage de faux », ont souligné les cinéastes dans leur déclaration. Ils ont fait savoir également de leur engagement à soutenir leur élue qui n’est autre que Mariama Camara, jusqu’au bout.
Les cinéastes se demandent comment le nom de Tidiane Camara s’est retrouvé au niveau de la Haute Autorité de la Communication ? « C’est à lui de donner des explications, puisqu’il n’était même pas deuxième. Il n’a eu que deux voix contre six pour M. Tounkara et onze pour Mme Mariama Camara. La FENACIG va suivre ce problème jusqu’au bout », ont-ils ajouté.
Le Secrétaire général de la FENACIG a rappelé que le 28 février un communiqué avait été rédigé pour indiquer que c’est Mme Mariama Camara qui représente les cinéastes à la HAC et qu’un communiqué y afférent avait même été fait.
Il reviendra à la justice de régler cette affaire, qui semble créer de soucis à la naissante HAC.
mediaguinee