Samuel Eto’o, attaquant de la Sampdoria de Gênes, est revenu sur l’incident de racisme dans le métro parisien avant le match PSG-Chelsea.
Alors qu’il était à Londres pour recevoir la médaille européenne de la tolérance pour son action contre le racisme, Samuel Eto’o s’est exprimé à ce sujet dans une interview accordée au Parisien. L’ancien attaquant des Blues est d’abord revenu sur l’incident survenu dans le métro parisien le 17 février dernier en marge du huitième de finale aller de la Ligue des Champions entre le PSG et Chelsea. Pour sa couleur de peau, Souleymane s’était vu refuser l’accès au métro à la station Richelieu-Drouot par des pseudos-supporters londoniens qui avaient ensuite entonné des chants racistes.
« J’ai été choqué. Je n’ai pas compris », confie Eto’o au Parisien. « Pendant la saison que j’ai passée à Chelsea (2013-2014), je n’ai jamais eu aucun problème avec les supporteurs. Ils m’ont toujours respecté et soutenu. On ne peut pas condamner tous les fans à cause de la bêtise de cinq ou dix individus. Il ne faut pas généraliser et il faut surtout punir ceux qui ont fait ça. La justice doit être sévère pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas. »
Le Camerounais a également été victime de racisme, notamment quand il évoluait à Barcelone. Il estime que les médias ont un rôle un jouer pour enrayer ces comportements. « Quand il t’arrive un jour maudit comme celui-là, il ne faut surtout pas baisser les bras et arrêter de se battre contre le racisme. Ce genre de choses ne devrait jamais arriver. Il faut éduquer les enfants, leur apprendre à aimer. L’école et les parents ont un rôle primordial. Mais les médias ont aussi un rôle très important à jouer. A vous de faire passer les bons messages », a-t-il conclu au Parisien.
(avec Goal)