Ouverture ce mercredi à Conakry d’un atelier de formation des correspondants de
l’Agence Guinéenne de Presse sur la gestion de l’information de proximité.
Durant trois jours 20 journalistes de l’AGP des préfectures et communes de Conakry seront soumis au renforcement de leurs capacités rédactionnelles en termes d’information de proximité. C’est une initiative de l’institut Panos Afrique de l’ouest dans son programme « MEDIA PRO pour le suivi de l’action publique en Guinée. En collaboration avec Expertise France.
L’Agence Guinéenne de Presse est l’un des organes étatiques les plus anciens dans le paysage médiatique Guinéen et grossiste en termes d’information. Une réalité qui s’explique par le nombre important de ses correspondants déployés par tout dans le pays. C’est au regard du rôle que jouent ses agenciers que l’institut Panos Afrique de l’Ouest a initié un programme intitulé « MEDIA PRO pour le suivi de l’action publique en Guinée » en collaboration avec Expertise France. Les 20 journalistes correspondants de l’AGP des préfectures et communes de Conakry bénéficieront d’une formation de trois jours sur la gestion de l’information de proximité. Ils seront également outillés en réalisation de papier son. Un appui qui réjouit à plus d’un titre le directeur général de l’AGP.
« Cette initiative financée par l’Union Européenne dénommée projet Media PRO pour le suivi de l’action publique en Guinée vient combler un vide dans le monde des medias guinéen celui de la formation des journalistes d’agences de presse. Au nom de tout le personnel de l’AGP, nous disons merci à nos partenaires de terrain pour cet appui en ce moment où l’AGP éprouve d’énormes difficultés en termes de ressources humaines qualifié » a expliqué le DG de l’AGP Alpha kabinet Doumbouya.
En réponse, le chargé des programmes pour la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest au sein de l’institut Panos a félicité le responsable de l’AGP pour avoir diagnostiquer les problèmes qui assaillent son organe. Libasse Hane a promit que son institut n’entend pas s’arrêter à la seule formation.
Tout en rappelant le rôle de l’agence guinéenne de presse, le secrétaire général du ministère de la communication, estime qu’à travers cette session de formation les correspondants de l’AGP pourront s’approprier d’avantage des nouvelles technologies de l’information.
Quand aux bénéficiaires, ils n’ont pas caché leurs satisfactions de voir leur expérience croitre dans l’exercice de leur fonction. Cet atelier pour l’institut Panos constitue aussi un moment de partage d’expérience entre le Sénégal et la Guinée.
T G