Boko Haram perd du terrain au Nigeria, selon un nouveau bilan du gouvenerment. Trente-six localités ont été reprises au groupe jihadiste dans le nord-ouest du pays depuis le début de l’offensive régionale lancée le mois dernier.
Le gouvernement du Nigeria a annoncé mercredi avoir repris le contrôle sur trente-six localités qui étaient aux mains de Boko Haram, tout en indiquant viser maintenant une « défaite complète » des insurgés islamistes grâce à la coopération de ses voisins.
Depuis vendredi dernier, quatre localités sont tombées, dont Buni Yadi située dans l’État de Yobe, a indiqué Mike Omeri, porte-parole du gouvernement d’Abuja pour les questions de sécurité. Cette ville avait été prise par Boko Haram en août dernier, six mois après le massacre de plus d’une quarantaine d’étudiants.
En moins d’une semaine, trois autres localités ont été reprises dans l’État de Borno, bastion historique de Boko Haram.
Ces succès sont attribuables aux « coopérations et alliances » avec le Cameroun, le Tchad et le Niger, a souligné le porte-parole nigérian. Le gouvernement a remercié les initiatives de ses alliés pour « couper les lignes de ravitaillement des terroristes”.
Le conflit avec Boko Haram a fait plus d’un million et demi de déplacés au Nigeria. Cependant, le recul du groupe armé a permis à plusieurs personnes de rentrer chez eux et « de reprendre une vie normale », a ajouté Mike Omeri.
Lundi, les armées du Niger et du Tchad ont annoncé avoir repris la ville de Damasak, située à une centaine de kilomètres de la rive ouest du lac Tchad. Plus de 200 combattants de Boko Haram avaient été tués la veille.
AFP