L’UNICEF a appuyé la création d’une radio rurale communautaire à Forécariah, pour une meilleure sensibilisation des populations sur la maladie à virus Ebola. Une cérémonie de lancement présidée par le Premier Ministre Mohamed Said Fofana a été organisée à cet effet le 07 mars 2015.
Émettant sur la fréquence 89.3 Mhz, cette radio est la première de la localité, financée à hauteur de 899 millions GNF. Elle couvretoutes les sous-préfectures de Forécariah ainsi que les zones environnantes. Le préfet de Forécariah N’Fansounane Soumah a salué cet appui de l’UNICEF, qui permettra de « mettre fin aux rumeurs et à la désinformation », moteurs des réticences et de la stigmatisation.
Le Représentant de l’UNICEF Mohamed Ag Ayoya s’est réjoui du lancement de la première radio rurale de la préfecture, qui constitue « un investissement à long terme » à travers lequel les populations de Forécariah et des environs auront accès à des informationsfiables et susceptibles de lutter efficacement contre la propagationde la maladie à virus Ebola. Cette radio répondra également à d’autres besoins, tel que celui d’améliorer la santé maternelle et infantile à travers des programmesaxés sur la santé mère et enfant.
Mme Barry Hawa Camille Camara, Directrice de la radio rurale de Guinée, a indiqué que « la radio de Forécariah est la 24ème station du genre, créée à un moment déterminant de notre histoire». Elle s’est engagée « à assurer la mission de sensibilisation qui leur est dévolue, consciente du rôle de ce medium qui est d’être plus près de nos communautés ».
La cérémonie a pris fin par des chants et danses des femmes de la localité, fières de cette inauguration.