Arrivée ce dimanche 08 mars 2015 à Conakry d’un Cargo contenant du matériel pour une centrale énergétique. Une centrale thermique mobile d’une capacité de 75 méga watts, livrée par l’entreprise K- Energie devra désormais appuyer la Guinéenne d’électricité en matière de desserte du courant électrique. Ce matériel a été acheminé jusque tard la nuit de l’aéroport au site aménagé à Kaloumpar la Société K-Energie.
Le gouvernement guinéen dans le souci de fournir 24h/24, le courant électrique à la population guinéenne et celle de Conakry en particulier ne ménage aucun effort dans la desserte du courant électrique, d’où la venue de cette nouvelle centrale énergétique mobile. Financée à hauteur de 260 millions de dollars, cette centrale électrique mobile d’une capacité de 75 méga watts,sera alimentée selon Laye Camara, chef de projet par du Kérosène et du gazole ou encore du gaz.
Cette action gouvernement de concert avec l’entreprise K-Energie, vise à satisfaire les populations en matière d’électricité. Selon Sam Zormaty, PDG de cette entreprise son souci majeur est d’aider le Président Alpha Condé à fournir le courant électrique à tous les guinéens afin d’encourager d’autres investisseurs à emboiter son pas.
Outre les 75 méga watts qui serviront à alimenter une grande partie de Kaloum et le reste des communes, à en croire aux dires du chef de projet K-Energie avec les possibilités, l’entreprise entend augmenter la production jusqu’à 250 méga watts. Pour l’heure le premier groupe sera mis au réseau d’ici début avril.