Production CBC Worldwide, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, UNICEF, MTN et ZTE.
Ce documentaire de 26mn, initié par la journaliste guinéenne Diaka Camara, nous conduit à travers la Guinée à la rencontre de plusieurs victimes d’Ebola, dont des personnes guéries.
Sidya Sylla a perdu 11 membres de sa famille des suites de la maladie. Son message est sans équivoque : « Je suis conscient de ce que cette maladie a fait à mes proches. Je sais dans quelles conditions se trouvait ma famille lorsque je les amenés au Centre de traitement. Cette maladie ne recule pas. Même si tu prends 1000 médicaments à la maison, elle ne fera que s’aggraver. Quiconque reste à la maison avec la maladie et refuse d’aller au centre de traitement trouvera la mort. »
Selon Diaka Camara, « nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde. Pour nos enfants, nos familles, et à la mémoire de toutes les victimes emportées par le terrible virus, c’est une devoir pour nous de continuer le combat jusqu’à la victoire finale contre Ebola. »
Le documentaire a été traduit en plusieurs langues nationales (Poular, Guerzé, Malinké, Sousou, Kissi et Toma) et projeté en synchronisation sur les médias locaux.
unicef