Dr Matshidiso. R. MOETI, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique est en Guinée depuis le 24 février dernier. Pendant son séjour, elle a rencontré le président de la République, des acteurs impliqués dans la riposte de l’épidémie d’Ebola et a visité des centres de soins dont le CTE de Coyah. Au terme de cette visite, Dr MOETI a dit avoir été « heureuse de constater l’engagement de tous et des résultats positifs obtenus ».
Elle a tout de même demandé à ce que les efforts soient fournis davantage, notamment au niveau des communautés afin d’anéantir les résistances qui sont des obstacles à la lutte contre l’épidémie : «Nous devons rester très vigilants et renforcer nos interventions, en particulier dans la mobilisation sociale et l’engagement communautaire ainsi que dans la surveillance. Comme vous le savez, il est important d’obtenir l’engagement des communautés vis-à-vis des interventions de santé publique qui sont recommandées. Les foyers de résistance doivent être levés afin que l’identification des cas, le suivi des contacts, les traitements précoces des malades puissent être effectués. Il faudra aussi renforcer les enterrements sécurisés des personnes décédées. »
Poursuivant son intervention, Dr MOETI a promis d’assister les pays touchés par Ebola pour relever leur système de santé.
«Le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, a-t-elle ajouté, prendra en compte des leçons apprises de cette épidémie en Guinée et dans les autres pays touchés afin d’aider les pays à reconstruire leur système adapté aux besoins des populations. Il est important que nous renforcions l’engagement des communautés et son lien avec les services de santé.»
Parlant de l’implication de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans cette lutte, elle a fait savoir qu’il y a 350 agents de l’OMS déployés pour lutter contre cette épidémie. Avant de terminer son intervention, elle a demandé à ce qu’il y ait une coopération transfrontalière entre les pays afin de pouvoir contrôler la maladie.
MG