M. Ian Richards, chargé d’affaires de l’ambassade de Grande Bretagne, s’est rendu à Friguiabé dans la préfecture de Kindia le 14 février 2015.
Il a visité le Centre de Transit Communautaire (CTCom) construit par l’UNICEF, dont le personnel provient en grande partie des villages environnants. Parmi ce personnel figurent deux personnes guéries de la maladie à virus Ebola dont Facinet Bangoura.
A sa sortie du Centre de Traitement d’Ebola de Donka, Mr Bangoura a perdu son emploi pour cause de stigmatisation. Il a ensuite été invité par la communauté à travailler à leurs côtés et à œuvrer dans la sensibilisation pour prévenir de nouveaux cas dans la localité.
Les populations du village de Gnoungouya à Friguiagbé donnent ainsi un exemple d’entraide et d’adhésion communautaire porteuse. Durement touché par la maladie à virus Ebola, le village de Gnoungouya a enregistré neuf (9) personnes décédées, sur 18 personnes confirmées positives à Ebola.
La fin de la visite a conduit la délégation au point d’eau potable installé au cœur du village de Gnoungouya, comprenant quatre (4) robinets de puisage connectés à un réservoir de 3,000 litres et alimentés par une pompe électrique. Le point d’eau, fruit de la complicité entre l’UNICEF et la communauté, fait la fierté du village.