Selon une source proche de la mouvance présidentielle, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne, serait entrain d’engager des cabinets spécialisés en relations publiques afin de convaincre des dirigeants occidentaux que s’il ne gagnait pas les élections à venir, une guerre civile pourrait s’en suivre.
Commentant cette accusation, le député Amadou Damaro Camara de la mouvance, qui était notre invité ce weekend, a insisté sur le fait que selon lui, les dernières démarches du chef de file de l’opposition sont incitatives à la guerre civile.
Il estime que Cellou Dalein chercherait a convaincre tout le monde qu’il doit être forcement élu en 2015 et que le contraire prouverait que les élections ne sont pas transparentes et mener ainsi à une guerre civile.
Lorsque nous avons rétorqué en lui rappelant que le chef de l’Etat aussi traite ses opposants de nains politiques et de petits comptables, notre interlocuteur dément nos propos selon lesquels Alpha Condé a comparé ses opposants à des “chiens qui aboient”. Toutefois, il soutient que Cellou, Sydia et les autres membres de l’opposition guinéenne sont « vraiment des nains politiques ».
Poursuivant son intervention, notre interlocuteur déclare qu’il n’ya que quatre politiciens en Guinée. A la question de savoir leurs noms, Damaro nous répond en citant entre autres, Alpha Condé qui a fait presqu’un demi-siècle dans la politique, le très controversé Jean Marie Doré de l’UPG et Koureisy Condé que le Président Alpha Condé a débarqué de son poste de médiateur de la République depuis les premières heures du régime Condé. Il estime que Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré et tous les autres acteurs politiques sont des amateurs en la matière.
Afriquezoom.info