L’évolution des travaux du projet pavage des rues de Conakry lancés le 31 décembre 2014 par le chef de l’Etat est satisfaisante. C’est le résultat d’une visite de terrain effectuée ce week-end par le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui fait le suivi des activités.
Cet un projet pilote qu’abritent les communes de Kaloum et Matoto pour le pavage de 500 mille mètres carré. Dans la commune de Kaloum les quartiers Téménétaye, Sans fil cité et Tombo abrite chacun un site. Yimbaya Taneri est concerné par le projet de pavage pour la circonscription de Matoto sur une distance 500 mètres linéaires.
Le projet pavage est une initiative présidentielle pour la promotion et l’emploi des jeunes. Les autorités ont mis l’accent sur les travaux à haute intensité des mains d’œuvres pour faire occuper les jeunes. Ces derniers s’en réjouissent même s’ils disent rencontrer d’énormes difficultés dans le travail.
Le manque de gans, de gilets et de couvre-nez sont les difficultés rencontrées par la main d’œuvre locale qui parle « de risque zéro » dans leurs activités journalières.
Plusieurs unités de fabriques des pavés et des bordures sont retenues à Gomboya dans la préfecture de Coyah et à Kagbélen dans Dubréka pour accélérer les travaux. A l’issue de la tournée, le ministre de la jeunesse Moustapha Naité se dit satisfait.
« Nous sommes très satisfaits de l’évolution des chantiers tout en espérant que les différents groupement qui ont eu cette opportunités puissent respecter le délai parce que ce sont des routes qui ont été décapées, ce sont des riverains qui habitent donc on a besoin que ces chantiers aillent très vite. Nous avons naturellement dit aux différents groupements de veiller à la sécurité sur les chantiers. C’est un constat que nous avons eu à faire et j’ose croire que ces différentes situations qui ont été signalées vont être corrigées ».
Le délai d’exécution des travaux est de 2 mois. Pour ce premier volet du projet pavage, l’Etat à travers le budget national, a éjecté une bagatelle de 9 milliards de francs guinéens. L’initiative pourrait toucher d’autres de la Guinée.
T G