L’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.
« Résilience climatique durable en Afrique : Une voie collaborative à travers la politique, le renforcement des capacités, la recherche et la transition énergétique juste », tel est le thème de la « Conférence internationale sur le changement climatique et la transition énergétique juste », prévue du 20 au 24 octobre 2025 à Abuja, la capitale du Nigeria.
L’événement est initié par le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), une organisation internationale entièrement ouest-africaine, financée notamment par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Il réunira des chercheurs, des innovateurs, des décideurs politiques, des dirigeants communautaires et des partenaires de développement afin d’accélérer la réponse de l’Afrique au changement climatique, a indiqué WASCAL, dont le siège se trouve au Ghana.
Soutenue par le BMBF, la Conférence vise, a-t-on expliqué, à promouvoir des solutions inclusives, durables et efficaces en matière de résilience climatique et de transition énergétique juste. Il s’agit notamment d’« encourager l’innovation technologique dans les domaines de l’agriculture climato-intelligente, de la gestion de l’eau, de l’énergie et de la réduction des risques de catastrophe », a-t-on précisé.
Les participants débattront, a-t-on ajouté, des thèmes suivants :
– Tendances, variabilité et impacts climatiques
– Adaptation au changement climatique et résilience en matière de réduction des risques de catastrophe (RRC), de ressources en eau, d’agriculture et d’utilisation des terres
– Solutions de transition énergétique propre, verte et juste
– Services climatiques opérationnels et personnalisés
– Science des données et technologies numériques avancées pour l’action climatique
– Changement climatique, migration et sécurité humaine en Afrique de l’Ouest
– Politique climatique, gouvernance et mécanismes de financement
– Genre, inclusion et science citoyenne
L’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique, a rappelé WASCAL. Dans ce continent, la hausse des températures, l’irrégularité des précipitations, les sécheresses, les inondations et l’élévation du niveau de la mer menacent la sécurité alimentaire et hydrique, les moyens de subsistance, les écosystèmes et le bien-être général des communautés, a-t-on déploré.
Pour parvenir à une résilience climatique durable en Afrique, il est nécessaire d’adopter une approche multidimensionnelle et holistique intégrant un renforcement des capacités avancé, une recherche de pointe, des technologies innovantes, des politiques de soutien, des mécanismes de financement adéquats et des pratiques équitables entre les sexes, a-t-on recommandé.
Créé en 2012 en partenariat avec le gouvernement fédéral allemand, WASCAL se concentre sur la recherche universitaire et transdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques de niveau supérieur et la fourniture aux décideurs politiques d’Afrique de l’Ouest de conseils scientifiques sur l’adaptation aux impacts du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres.
Service Afrique/dpa partenaire à Africavision7.com