Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a présidé ce mercredi 23 avril 2025 à Conakry la cérémonie de lancement officiel de la première édition des Journées du Chargeur Guinéen en vue d’échanger sur des sujets permettant de développer le secteur du transport et de la logistique en Guinée et en Afrique.
Cet événement qui est organisé par la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs a pour thème : « Les conseils des chargeurs, véritables leviers du développement économique des États africains ». Il a réunit en Guinée des délégations venues de plus de 10 pays.
La rencontre du 23 au 24 avril à Conakry vise à renforcer la coopération Sud-Sud. Elle ambitionne de valoriser les politiques de facilitation du commerce ; d’anticiper les besoins logistiques ; de moderniser les pratiques douanières et de favoriser la conclusion de partenariats stratégiques entre les pays participants
Selon le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Mr Lancinè Keita la tenue de cette 1ère édition est un moment fort pour réaffirmer l’engagement des cadres du CGC en faveur d’un secteur du transport et de la logistique plus intégré, moderne et compétitif.
Poursuivant, le DG Lancinè Keita a noté que cet événement marque une étape significative dans le développement de leur secteur car, il sera marquée par des activités, à travers plusieurs communications sur le thème central et des sous-thèmes pour rechercher des solutions innovantes. Et ajoute : « Nous sommes tous réunis ici pour célébrer non seulement notre identité en tant que chargeur, mais également pour partager nos défis, nos succès et nos aspirations. Ces journées constituent pour nous une plateforme d’échanges, d’idées, pour bâtir des relations durables qui nous permettent d’optimiser nos opérations, et d’améliorer la compétitivité du secteur de transport de notre pays ».
En saluant cette initiative du CGC, la Directrice générale du Conseil des Chargeurs du Sénégal, présidente de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains a affirmé que l’initiative de la Guinée d’organiser cette première édition à un besoin pressant de rendre plus efficaces leurs Institutions. L’atteinte de résultats concrets passe par un appui renforcé aux conseils des chargeurs, une meilleure assistance aux opérateurs, et une plus grande visibilité de leurs actions, dans le cadre de partenariats productifs avec le secteur privé national, au bénéfice de l’économie et du consommateur final.
Dans ses propos, la cheffe de cabinet du Ministère des Transports a rassuré de la disponibilité de la République de Guinée à travailler avec les partenaires dans le domaine des transports.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a dans son discours d’ouverture, martelé que ce qui a façonné le monde, c’est le couple logistique-transport. Il a indiqué que l’action publique devait être guidée par les intérêts de l’État et de la population.
Il a ensuite souhaité que les échanges que les participants auront au sein de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains contribuent à bâtir un écosystème économique solide, fondé sur un secteur privé performant, créateur de richesse et de croissance. Car, c’est ainsi que nous remplirons nos missions du moment.
A noter que la cérémonie de lancement officiel de travaux de la première édition des Journées du Chargeur Guinéen s’est terminée par la signature d’un protocole d’accord entre le CGC et les utilisateurs des transports publics guinéens.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10