Il s’agit d’un système de filtration d’eau permettant d’éliminer les contaminants, y compris les bactéries, les virus et autres impuretés.
Pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous, le Tchadien Abakar Mahamat a développé une solution innovante permettant de purifier l’eau sans recourir à des produits chimiques. Il s’agit d’un système de filtration d’eau permettant d’éliminer jusqu’à 99,99 pour cent des contaminants, y compris les bactéries, les virus et autres impuretés, selon son concepteur.
Baptisée « O Nadif », la solution fonctionne sans électricité, ce qui la rend adaptée aux zones rurales qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. « Notre système de filtration d’eau est léger et facile à utiliser. Il peut être installé rapidement, même dans les zones reculées », indique Abakar dans un entretien accordé à la dpa.
À en croire l’informaticien de 26 ans, la solution a été principalement conçue au profit des communautés vulnérables vivant dans les régions rurales et reculées où l’accès à l’eau saine fait défaut. Au Tchad, l’accès à l’eau potable est de 63 pour cent, un taux qui cache d’énormes inégalités provinciales allant de 25 à 80 pour cent, d’après le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. La gestion et la maintenance des ouvrages figurent parmi les principales problématiques du secteur de l’eau, toujours selon lui.
Collaborant avec des associations et particuliers privés, Abakar Mahamat assure avoir déployé son système de filtration dans différentes zones privées d’eau potable, permettant ainsi à dix mille personnes d’accéder à une eau propre. « Nous croyons fermement que l’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental et nous travaillons chaque jour pour que des milliers de personnes puissent enfin avoir accès à cette ressource essentielle. Nous ambitionnons d’atteindre un million de personnes d’ici à 2027 », souligne-t-il.
L’entrepreneur est aussi l’inventeur d’une borne de télémédecine connectée à internet et alimentée à l’énergie solaire, dénommée « Telemedan ». Ses innovations lui ont valu plusieurs prix à l’échelle nationale et internationale dont le prix de la meilleure innovation technologique africaine décerné par la Fondation ivoirienne Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) et le prix de la meilleure innovation numérique Tchadienne. En 2022, le jeune Tchadien a été classé par Forbes Afrique parmi les 30 jeunes africains francophones de moins de 30 ans qui font bouger le continent.
Service Afrique/dpa