Pour se rassurer que leurs écoles sont aussi sûres que possible, les élèves de Sinthirounont pris sur eux de protéger leurs camarades de classe contre Ebola, sous la supervision étroite des enseignants.
L’école primaire Sinthiroun, dans la ville de Gaoual, compte 225 élèves répartis dans 10 salles de classe. Dès la rentrée, les élèves ont reçu des cours sur les mesures de prévention de la maladie à virus Ebola, particulièrement celles applicables aux établissements d’enseignement.
Fatoumata, élève en 4èmeannée, a été chargéece 3 février 2015 de prendre la température de ses camarades avec un thermomètre sans contact à l’entrée de l’école. Elle leur donne également des instructionssur le lavage des mains. « Ebola est une maladie contagieuse qui est trèsgrave. Nous les élèves nous avons peur de cette maladie parce qu’elle tue, donc nous devons tous respecter les mesures d’hygiène en nous lavant les mains et en prenantnos températures avant de retourner en classe, » dit-elle.
L’UNICEF et ses partenaires ont travaillé avec le gouvernement pour s’assurer que les écoles sont aussi sûres que possible. Ensemble, nous avons élaboré des protocoles, formé les enseignants dans tout le pays,fourni des dispositifs de lavage des mains et des thermomètres sans contact, et collaboré avec les communautés pour protéger les enfants.
Dans la préfecture de Gaoual, l’UNICEF a construit trois salles de classe, un bureau et deux latrines.