Sous le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, notre pays poursuit la refondation de son administration publique pour plus d’efficacité et de transparence.
C’est dans cette dynamique que le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable (MEDD) a procédé à la remise officielle des manuels de procédures destinés à encadrer le fonctionnement de l’ensemble du Département ainsi que certains services rattachés, notamment l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale (AGEE) et l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF).
Pourquoi ces manuels ?
Ils définissent les règles de gestion et de fonctionnement du MEDD en matière de :
– Procédures administratives, financières et comptables ;
– Passation de marchés publics ;
– Gestion des ressources humaines ;
– Hygiène, santé, sécurité et environnement ;
– Suivi-évaluation et logistique.
Grâce au soutien de la Banque mondiale, via le Projet de gestion des ressources naturelles, minières et de l’environnement (PGRNME), et à l’expertise du Cabinet IAC, ces manuels ont été élaborés avec une approche participative et alignée sur les bonnes pratiques internationales.
Mise en œuvre et appropriation
À l’occasion de cette cérémonie de remise, Madame la Ministre Djami Diallo a spécifiquement instruit le Chef de Cabinet, l’Inspection Générale et la Division des Ressources Humaines d’assurer la formation et la vulgarisation de ces documents à travers tous les services du Ministère.
L’application stricte de ces procédures garantira transparence, célérité et amélioration des performances du Ministère, garant de la gestion durable des ressources naturelles et du développement durable en Guinée.
T-A