C’est dans but de promouvoir des solutions énergétiques propres, durables, à moindre coût pour tous et de qualité que les travaux de l’atelier de renforcement de capacités et de sensibilisation sur les normes régionales concernant les produits solaires photovoltaïques hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350 Watts ont été lancés ce mardi 25 mars 2025 à Conakry par le Directeur National adjoint de l’Énergie, Salifou Camara.
La rencontre est organisée par l’Institut National de Normalisation et de Métrologie en collaboration avec la Direction Nationale de l’Énergie.La rencontre est organisée par l’Institut National de Normalisation et de Métrologie en collaboration avec la Direction Nationale de l’Énergie, sous l’égide de la CEDEAO à travers le Projet Régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP).
Selon les données de la Banque mondiale, notre région affiche des taux d’accès à l’électricité qui sont parmi les plus faibles du monde, avec 42% pour la population totale et seulement 8 % pour la population rurale, ce qui entrave leur développement économique et social. Les systèmes solaires photovoltaïques hors réseau, notamment ceux de petite puissance, offrent une solution viable pour pallier à ce déficit énergétique.
Cependant pour garantir la fiabilité, l’efficacité et la durabilité de ces solutions, il est essentiel d’établir et de respecter des normes de qualité rigoureuses. Ces normes assurent non seulement la performance des équipements, mais également la sécurité des utilisateurs, renforçant ainsi la confiance des consommateurs et des investisseurs dans les technologies solaires.
Le Coordinateur du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau mis en place par la commission de la CEDEAO, El hadji Sylla a dans ses propos noté que nous sommes là dans le cadre d’une activité qui a été une recommandation des ministres en charge de la normalisation de la qualité, des ministres de l’industrie de la CEDEAO suite à l’adoption des normes régionales relatives aux produits solaires hors réseau.
Et l’objectif de cette recommandation selon lui est d’accompagner les pays, de les fournir une assistance technique pour vulgariser ces normes histoire de s’assurer que ces normes sont mises en œuvre au niveau national. C’est dans cette optique que la CEDEAO a engagé cette série de rencontres depuis l’année dernière.
Ces rencontres rappelle-t-il ont été tenues dans huit (8) pays. L’idée de cet atelier à Conakry est d’outiller les différents acteurs du projet pour permettre la vulgarisation de ces normes.
Aux dires d’El hadji Sylla le consommateur doit être protégé. Aucun consommateur ne doit acheter un produit qui n’est pas de qualité, tous les produits qui rentreront dans notre espace (CEDEAO) doivent être certifiés avec des normes.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur National adjoint de l’Énergie, Salifou Camara a indiqué qu’au cours de cet atelier du 25 au 26 mars 2025, les participants auront l’opportunité d’approfondir leur compréhension des normes régionales adoptées pour les produits solaires hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350 wc.
Ces normes ajoute-t-il, alignées sur les standards internationaux, servent de référence pour l’évaluation, la certification et la commercialisation des équipements solaires dans notre pays.
Le DGA Salifou Camara a terminé son allocation en soulignant l’importance de leur collaboration avec des organisations telles que le Centre pour les Energies Renouvelable et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE) et le Projet Régional d’Accès à l’électricité Hors-réseau (ROGEAP). Car pour lui, leur soutien a été déterminant dans l’élaboration et l’adoption de ces normes.
Il est à préciser que le projet Régional d’électrification hors réseau ( ROGEAP) est un projet régional qui permet l’accès à l’électricité hors réseau. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Coordinateur du projet ROGEAP et conseiller principal du commissaire de la CEDEAO, les représentants des Ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, du Commerce ainsi que des structures évoluant en électricité solaire.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10