L’insécurité a atteint son paroxysme à Conakry. L’ancien ministre de la jeunesse et des sports Thierno Aliou Diaouné a été assassiné à Conakry ce vendredi 6 février 2015 alors qu’il rentrait à son domicile à Kobaya (banlieue) de Conakry, a-t-on appris de sources concordantes.
Le ministre Diaouné aurait été criblé de balles par des hommes en tenue militaire sur la Transversale 6 à Yattaya vers 21 heures, précise une source proche du défunt. Les assaillants ont emporté son véhicule, une 4X4 de type Land Cruser, ajoute-t-on.
Mortellement blessé, Diaouné a eu la force d’appeler sa femme qui arriva sur les lieux de l’accident pour ensuite transporter son mari à l’hôpital sino-guinéen de Kipé. C’est dans cet hôpital que l’expert du PNUD a rendu l’âme plus tard, après avoir perdu beaucoup de sang.
Brillant, intelligent et compétent, Thierno Aliou Diaouné fut un acteur majeur de la société civile guinéenne. Ainsi, il a pris une part active dans tous les mouvements sociaux de 2006 et 2007 pour l’avènement de la démocratie en Guinée. Dans le gouvernement de transition dirigé par Jean Marie Doré, il fut nommé en 2010 ministre de la jeunesse et des sports.
Guinéenews.org