Deux semaines après l’ouverture des classes dans cette préfecture, 111 écoles publiques de la DPE de Forécariah restent toujours fermées. Selon les informations concordantes cela est toujours dû à la réticence des populations face à la fièvre hémorragique à virus Ebola, les parents d’élèves refusant de laisser leurs enfants d’aller à l’école bien que l’ouverture des classes depuis le mois de janvier, soit effective.
Dans cette préfecture, sur un effectif total 47749 élèves que comptent la direction préfectorale de l’éducation, seulement 12000 ont repris le chemin de l’école soit un taux de fréquentation de 39%.
Les directions sous-préfectorales de l’éducation les plus touchées par cette réticence sont Kaback, Kakosa, Kaleya, Benty, Faramoriah, Kania Alasoyah etc.
Face à cette situation le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a invité les parents pour une meilleure collaboration pour éviter aux élèves de la préfecture une année spéciale. Pour lui, une chose est certaine : l’école a ouvert ses portes sur toute l’étendue du territoire, et ce, au mois de janvier et les examens se dérouleront au mois d’août.
Pour l’occasion, 50 kits scolaires composés de cahiers et de sacs ont été offerts par le Président de la république Pr Alpha Condé aux orphelins dont les parents sont morts d’Ebola pour leur faciliter la reprise normale des cours.
guinee24