L’UNICEF, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, a initié l’installation de 200 Cinéclubspour diffuser des messages de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015.
Chaque Cinéclub comporte un écran de télévision, un groupe électrogène et un abonnement à Canal permettant de relayer les matchs de la CAN de manière autonome. Jusqu’à la fin de la Coupe, des vidéos de sensibilisation contre Ebola réalisées par l’UNICEF sont diffusées sur les écrans avant et après les matchs, et pendant les mi-temps.
35 écrans sont installés à Conakry et 165 à l’intérieur du pays (à Forécariah, Coyah, Dubréka, Télémélé, Mamou, Boké, Boffa, Fria, Gaoual, Koundara, Dinguiraye, Kissidougou, Guéckédou, Macenta, Nzérékoré, Yomou, Lola, Beyla, Mandiana, Kouroussa, Siguiri, Kérouané, Faranah, Dabola, Dalaba, Pita, Labé, Lélouma, Koubia, Tougué, Mali, Kankan et Kindia).
Plusieurs personnalités du football guinéen dont l’association Hafia 1977, ainsi que Miss Guinée 2015, participent à cette initiative qui marque l’engagement de la jeunesse guinéenne dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. Ces personnalités parcourent l’intérieur du pays et œuvrent pour prévenir la stigmatisation et les réticences.