La gestion efficace des ordures, cela nécessite une large réflexion estime les organisateurs de la société civile. C’est le cas du Mouvement des Patriote.
Il a organisé une conférence de presse à Conakry histoire pour le Mouvement de mettre un accent sur la responsabilité des acteurs impliqués dans l’assainissement.
Derrière cette sensibilisation, un observatoire est créé. Son rôle est de dénoncer les mauvaises pratiques qui freine la salubrité publique.
Pour aider l’État et les élus locaux, des plateformes de la société civile s’impliquent dans la sensibilisation. Et, à travers cette conférence de presse, le Mouvement des Patriote propos des pistes de solutions. « Je pense que la solution la plus apte à proposer d’abord, c’est la solution de la réflexion. Parce que, nous avons eu à faire des campagnes de sensibilisations, à prendre le temps de nettoyer un peu dans nos quartiers.
Mais, cela nous suffit pas parce que, l’État à le rôle de régulateur et à ce niveau là, c’est l’État qui doit faire des propositions d’idées mais aussi, des campagnes de sensibilisations pour que nous pouvons vraiment espérer gagner la guerre de la salubrité. », explique-t-il le président du Mouvement des Patriote, Christophe Koundouno
Pour soutenir les efforts du gouvernement guinéen, le Mouvement des Patriotes met en place un observatoire qui veuille sur l’application de toutes les décisions gouvernementale et s’engage à dénoncer tous les comportements qui portent atteinte à la marche de la Guinée vers le développement.
Il est à rappeler qu’après la formation des jeunes en citoyenneté et le civisme, le Mouvement des Patriotes compte accompagner le gouvernement dans le suivi des projets et programmes de développement.
Touré Aboubacar