C’est sous le thème : « Nettoyons nos quartiers, ne salissons pas nos quartiers » qu’une journée d’assainissement a été lancé ce samedi 01 février 2025 au quartier de Simbaya 2, dans la commune de Matoto.
Initié par la présidente du conseil de quartier de Simbaya 2, Hadja Mariama Barry l’idée s’inscrit en faveur de la propreté et du bien-être de la communauté.
Selon elle, la propreté n’est pas une tâche exclusive aux femmes, mais une responsabilité partagée. Et grâce à la politique d’aménagement du président Mamadi Doumbouya, le quartier bénéficie désormais d’une infrastructure améliorée, avec des rues goudronnées et un cadre de vie plus agréable.
Cette journée dont l’objectif commun est, un Matoto propre, sain et agréable à vivre a été lancée par le président de la délégation spéciale de la commune de Matoto, Moussa Diallo en disant que ce qu’il a vu ici est très encourageant. L’esprit de propreté et de solidarité est présent, et c’est cela qui va faire avancer la commune. L’assainissement ne doit pas être une action ponctuelle, mais une pratique régulière.
Pour lui, la propreté ne se limite pas à l’apparence des quartiers, mais qu’elle est un facteur essentiel pour la santé publique. Car c’est dans la propreté que nous gagnons en santé, en longévité et en qualité de vie.
Touré Aboubacar