Le ministre secrétaire général à la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a procédé, lundi 02 février, à la Mairie de Kaloum, au lancement des travaux de formation des agents communautaires de lutte contre Ebola des 13 quartiers de la commune.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre délégué à la Défense Nationale, Me Abdoul Kabèlè Camara, du gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara et de la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara.
Cette formation vise à renforcer les capacités des agents communautaires de cette commune bénéficiaire de connaissances contre la maladie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle fait suite à une formation initiée récemment par l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Guinée.
Dans son discours d’orientation, Mme Bangoura Makhady Camara a mis un accent particulier sur les efforts de chacun et de tous dans le combat pour atteindre le niveau ‘’zéro Ebola en 60 jours’’ dans sa localité. Elle a rassuré le ministre secrétaire général et sa suite que la commune de Kaloum est sur le point de prendre le devant sur la maladie, grâce au renforcement du mécanisme de la sensibilisation.
Ce point de vue a été confirmé par la directrice communale de la Santé de Kaloum. Dr Oumou Diallo a présenté la situation épidémiologique actuelle de la commune, où le virus connait une forte baisse au sein des quartiers, dont Boulbinet. Elle a aussi parlé de zéro Ebola depuis deux semaines dans la zone de Kaloum.
Quant au ministre secrétaire général à la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura et le délégué à la Défense Nationale, Me Abdoul Kabèlè Camara, ils ont indiqué l’urgence maintenant de travailler dans une synergie d’actions pour éviter les fausses informations au sein de la population et obtenir des données qui reflètent à la réalité sur le terrain.
Pour les deux cadres, les agents communautaires formés contre Ebola, les Comités de veille installés contre Ebola et les autres acteurs, doivent avoir des canaux de communication très fiable entre eux pour mieux éviter le retour inattendu de la maladie comme par le passé.
La formation, qui se poursuit dans l’enceinte de la Mairie de la commune de Kaloum, est conjointement organisée et financée par la Coordination Nationale de lutte contre Ebola et les partenaires impliqués dans cette bataille.
AGP