Des infirmiers libériens rassemblent des corps contaminés par Ebola pour les brûler dans la périphérie de Monrovia, la capitale du Liberia (DR)
Les premiers tests à grande échelle de vaccins contre Ebola ont débuté ce lundi au Liberia. Près de 30 000 personnes vont se faire injecter les sérums acheminés dans le pays avec les plus grandes précautions.
Près de 30 000 personnes au Liberia vont servir de cobaye pour participer aux premiers tests à grande échelle de vaccins contre la fièvre hémorragique Ebola, rapporte BBC Afrique. Arrivé dans le pays en secret, ils ont été élaborés par les sociétés GSK et Merck.
Grande échelle
Après avoir connu, des vagues de contamination, le virus semble en recul sur le continent, avait rapporté l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les nouveaux cas pour le moins dans les pays les plus touchés par l’épidémie est en baisse. Face à ce virus, des mesures sanitaires ont été mises en place afin d’éviter de nouveaux cas ou une nouvelle vague de contamination dans les pays les plus touchés.
Grâce à ces mesures, le taux de mortalité due à Ebola a été réduit de moitié ces derniers mois, selon RFI. Cependant, l’ONU avait récemment indiqué que l’épidémie « n’est pas encore endiguée », poussant au maintien de la vigilance et à la poursuite des efforts.
L’épidémie a fait 8 795 morts dans les trois pays les plus touchés par la maladie, selon un bilan de l’OMS, arrêté le 25 janvier dernier.