Aux environs de 2 heures du matin dans le quartier de Korialen, commune urbaine de Kankan, un incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 24 janvier au samedi 25 janvier 2025 ravageant toutes les machines ainsi que les commandes des clients dans l’enceinte de cet atelier.
Pour mieux connaître la cause de cet incendie dont l’origine reste à ce jour inconnue, les sinistrés appellent à une implication des autorités judiciaires pour identifier les causes réelles de ces sinistres.
Interrogé, la victimes, Daouda Traoré, menuisier de profession a expliqué en disant qu’ils ont enregistré beaucoup de pertes. Car l’année dernière, ils ont également été victimes d’un incendie ici même et au même moment. Cette année encore, cela s’est produit de la même manière et au même moment, en janvier, dans la nuit de vendredi à samedi. « Ces incendies surviennent alors que nous accumulons des commandes. Nous n’avons même pas encore fini de rembourser les dettes de l’année dernière. », rappelle-t-il
Concernant le bilan, la victime affirmé qu’il ne peux pas estimer exactement la perte, mais cela pourrait dépasser 200 000 000 GNF. A cet atelier, ils sont très nombreux et, toutes les machines ont été détruites.
Il a sollicité à l’occasion, l’aide des autorités et des personnes de bonne volonté parce que l’année dernière ils ont été également victimes. « Aujourd’hui, nous ne savons plus quoi dire. Les femmes cotisent des montants de 50 000 à 100 000 GNF pour leurs commandes mais, qu’est-ce que nous pouvons leur dire encore ? »
Touré Aboubacar