Après Âme noire en 2016, les Espoirs perdus en 2022, ma santé souffre en 2024, Dr N’Famara Camara a mis un nouvel ouvrage à la disposition des amoureux de la lecture. Intitulé : « La République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle », l’ouvrage parle des problématiques sanitaires du pays tout en préconisant des solutions adéquates. La dédicace du présent livre s’est tenue samedi, 11 janvier 2025 dernier en France en présence de plusieurs personnalités.
Interrogé, l’auteur, Dr. N’Famara Camara a exprimé son attachement à apporter sa modeste contribution au développement de son pays, la République de Guinée. Raison de plus pour lui, de faire le cumul entre son métier de médecin et celui de romancier. Cela, pour faire des propositions allant dans le sens de la résolution des problèmes de santé en Guinée. D’où, la mise à disposition du présent ouvrage à la disposition des lecteurs.
Ce livre dit-il, tiré d’un autre qui étale les problèmes de santé intitulé « ma santé souffre », l’objectif pour l’écrivain est de faire des propositions relatives à la guérison des tares concernant l’amélioration des conditions sanitaires des populations. Le second appelé « la République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle » vient appuyer le premier dans ses démarches. Ce qui revient à dire que les deux ouvrages étaient au départ un seul livre.
Mais, pourquoi cette division ?
« Actuellement le rêve de toute l’Afrique et la République de Guinée, est le développement. Et, il est mondialement reconnue que la santé est le moteur de tout développement dans la mesure où aucun pays ne s’est développé ou ne peut se développer sans la population en bonne santé (…). La couverture sanitaire est au cœur de tous les débats politiques Guinée. L’objectif principal de la couverture sanitaire est de permettre à nos citoyens d’accéder aux soins de santé de qualité sans qu’elle ne soit exposée aux risques financiers ».
C’est connaissant toutes ces difficultés que l’écrivain s’était posé la question de savoir si l’argent est la seule barrière pour accéder aux soins de santé de qualité en Guinée ?
Pour répondre à cette question cruciale et dans l’unique intention d’aider les acteurs de la couverture sanitaire en Guinée qu’il a dédicacé ces deux livres.
C’est pourquoi, dans l’ouvrage « ma santé souffre », au lieu de citer les problèmes de santé, les barrières à l’accès aux soins de santé et les dysfonctionnement des services de santé, l’auteur a jugé nécessaire de prendre une famille comme un échantillon et raconter leur vie de manière romanesque. « Ainsi, je laisse les lecteurs de découvrir eux-mêmes les problèmes auxquels les citoyens guinéens sont confrontés au quotidien » précise t-il.
Ibrahima Sory Bangoura