La nomination d’Abdoul Gadiri Bah comme Directeur Général par Intérim du Service National de Formation Continue du Personnel Enseignant marque un pas de plus dans la réforme de l’enseignement en République de Guinée, une réforme engagée par le Chef d’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et le Comité National du Rassemblement et le Développement (CNRD).
Fort de ses compétences en management des administrations, capacité à gérer et organiser un service, fédérer et diriger ses équipes, conduire et évaluer les programmes, contrôler et rendre compte de l’action de son administration, certifier en ingénierie de la formation, en identification et analyse des besoins spécifiques des apprenants et des organisations, en conception, développement et évaluation des programmes de formation efficaces, adaptés aux besoins des apprenants, et en exploration des différentes méthodes et outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage et l’engagement des participants, Abdoul Gadiri Bah représente un excellent choix du Chef d’État pour le développement et l’épanouissement de cette Direction.
Ses expériences professionnelles sont sans aucun doute à la hauteur des attentes pour répondre efficacement aux besoins et aux attentes de ce secteur. Grâce à son engagement, sa rigueur et sa détermination à produire des résultats probants, Abdoul Gadiri Bah saura sans nul doute impulser une nouvelle dynamique pour le rayonnement de la Direction qu’il occupe en tant qu’intérimaire.
Sans complexe et avec assiduité, ce jeune homme de 38 ans s’est forgé une solide expérience et une expertise de haut niveau grâce à des formations de grande qualité, tant au niveau national qu’international, et aux responsabilités qui lui ont été confiées. Notamment de 2017 à 2022, ou il a été Chef Section Formation à la Cellule d’audit interne du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire de l’Alphabétisation MEPU-A, membre du Comité stratégique de l’Observatoire Nationale de Compétitivité Pays, il est désigné Expert de la Guinée pour participer aux travaux du groupe électoral V(a) auprès de l’UNESCO pour la révision de la convention 1970. Il est titulaire de plusieurs diplômes et certificats, notamment une Maîtrise en Mathématiques de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (2010), une Licence en Mathématiques (2009), un Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en Maths-Physique (2008), un Certificat en ingénierie de la formation de l’Institut Perspective SOFRECO de Paris (2023), un Certificat en audit interne de Global Risq CONSULTING en 2017, un certificat d’égalité fille et garçons en éducation par l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation IFEF (2024) et un Certificat de Spécialité en management des administrations de Sciences Po Bordeaux de France (2016).
Ce brillant parcourt intellectuel, acquis avec mérite et dévouement, a permis au nouveau Directeur Général par Intérim de laisser des traces positives partout où il est passé, bénéficiant ainsi de la confiance, non seulement de ses pairs et d’autres cadres de l’administration publique et privée, mais aussi et surtout de celle de la haute hiérarchie gouvernementale. D’où sa nomination, par Décret, en Mai 2022, Directeur Général Adjoint du Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Un poste qu’il a assuré avec brio et où ses capacités intellectuelles, son esprit d’équipe, son leadership et ses qualités humaines ont été appréciés de tous ses collaborateurs.
Aujourd’hui, Directeur Général par Intérim du Service National de Formation Continue du Personnel Enseignant, sa confirmation ne fera aucun doute. Ses compétences intellectuelles, sa capacité à organiser le travail et à motiver ses équipes, ainsi que sa rigueur et son engagement pour offrir des formations de qualité aux enseignants guinéens sont, entre autres, les points forts d’un véritable leaders.
Sékouba Kourouma