Promouvoir les acquis du CNRD à travers un soutien au président de la Transition, général Mamadi Doumbouya et à toute son équipe reste aujourd’hui, la vocation principale du Mouvement Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD25). C’est pourquoi, ce samedi 28 décembre 2024, la SGMD 25 a organisé un déjeuner-débat sous le thème : « Opportunité de la poursuite de la politique de refondation entamée par le CNRD ».
A cette occasion, le mouvement a procédé également au lancement officiel des activités de leur Synergie pour soutenir la candidature du president de la Transition, le général Mamadi Doumbouya.
La cérémonie a connu la présence des partis politiques, des organisations de la société civile, le coordinateur des mouvements et beaucoup d’autres personnalités.
C’est le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo qui a présidé la cérémonie.
Dans ses propos, honorable Cheik Traoré a d’abord souhaité la bienvenue aux différentes partis politiques, les organisations de la société civile ainsi que d’autres personnalités à ce débat- d’échanges, avant de marteler que depuis le 05 septembre 2012 à nos jours, le CNRD a entamé beaucoup de réformes sur la voie de la refondation et de la rectification
institutionnelle.
Pour d’ajout, honorable a dans la même déclaration souligné que la concertation et le dialogue, érigés en principe de gouvernement, ont permis aujourd’hui d’assainir la vie nationale et d’envisager aujourd’hui l’avenir avec confiance et espoir.
Au plan économique, la Guinée a renoué avec la croissance malgré l’instabilité de l’économie mondiale soumise à des tensions géopolitiques croissantes. Le Fonds Monétaire International indique que le taux de croissance de l’économie nationale est passé de 14,18 milliards USD en 202 à 23,6 milliards USD en 2023 sous l’effet des politiques économiques mises en oeuvre et des grands projets de développement exécutés durant le quinquennat qui s’achève.
« Dans le domaine social, nous pouvons également dire qu’il y’a eu des efforts sans précédent qui ont été déployés pour combattre aujourd’hui les inégalités et promouvoir la protection sociale des groupes les plus vulnérables. Des centaines de milliers de familles nécessiteuses ont profité des distributions monétaires et des programmes sociaux destinés à lutter contre la pauvreté et la précarité sociale dans le domaine de l’éducation, la santé, l’eau potable, l’’assainissement de base et l’habitat décent dans toutes les régions Dr ma Guinée.
En parlant sur le plan extérieur, honorable Cheik Traoré a fait savoir que le président de la Transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA a redoré vraiment le blason
de notre pays grâce aux nombreux succès diplomatiques remportés sur la scène internationale, succès également couronnés par le retour progressif de notre pays sur la scène internationale.
Pour préserver et consolider ces acquis, la SYNERGIE GMD 25 appelle tous les Guinéens soucieux de l’avenir de notre pays à rester solidaire.
Pour finir, honorable Cheik Traoré a dit aux guinéens de soutenir les efforts du CNRD pour une transition inclusive, mais aussi, à apporter leur soutien à la candidature du Général Mamadí DOUMBOUYA au prochain scrutin présidentiel pour parachever les
réformes engagées avec succès dans le domaine des infrastructures de base, de la justice sociale et de la gouvernance économique pour bátir un Etat moderne, démocratique et prospère, occupant pleinement sa place dans le concert des nations.
A S