Les travaux de l’atelier de restitution du rapport de diagnostic et évaluation des possibilités s’investissent sur le marché du logement formel en Guinée ont été lancés ce mardi 18 décembre au siège du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. La démarche, une manière d’encourager les investissements dans le secteur immobilier, en tenant compte des défis auxquels le pays fait face.
C’était en presence des partenaires, le patronat et des cadres du secteur.
Le représentant résident de la Banque mondiale Djamali Ibrahim a dans ses propos dit que cette collaboration étroite avec les parties prenantes locales, a permis de mieux cerner les réalités du marché et de proposer des recommandations concrètes pour stimuler un développement urbain inclusif, durable, et en phase avec les spécificités guinéennes. Ainsi, quelques pistes de réflexions seront proposées au gouvernement, au cours de cet atelier.
A travers cette initiative, le groupe de la Banque Mondiale, réaffirme son engagement à accompagner la Guinée dans ses ambitions de croissance économique.
Pour l’opérateur, El hadj Mohamed Habib Hann vice-président du patronat guinéen a soulagé que ce que le gouvernement est entrain de faire c’est d’assister le patronat, et d’aider à développer les PME, et permettre également de créer des emplois tout en allant dans le sens de la vision du chef de l’Etat.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé a affirmé ceci : « Notre partenaire la banque mondiale à travers la société financière internationale en partenariat avec le ministère de l’urbanisme…, a commandité l’étude diagnostique pour l’accroissement des investissements dans le secteur de logements abordables en Guinée.
Ce matin, nous mettons à profit pour présenter ce rapport diagnostic à un partenaire qui intervient directement ou indirectement dans le secteur de l’immobilier en Guinée. L’objet de la rencontre ce matin, c’est de les présenter, mais également requérir leur avis, avant la présentation et la validation de ce document, qui servira désormais d’outil d’orientation de l’ensemble des réformes et politiques publiques, qui interviendront dans le secteur de l’accès au logement descent en Guinée ».
Aux dores ministre Mory Condé depuis un certain moment, le gouvernement de la République de Guinée a mis en place le programme de développement socio-économique et durable dénommé Simandou 2040, dont les piliers concernent essentiellement les questions d’infrastructures et plusieurs autres questions.
En tant que ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat le rapport de l’étude là permettra au Ministère non seulement d’arranger les futures réformes qui doivent intervenir dans le secteur; mais également de servir comme levier, pour orienter l’ensemble des prises de décisions à fin de résoudre le déficit, en termes de logements dans le pays.
Touré Aboubacar 622 55 22 10