Le Gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara a reçu en audience, mardi 27 janvier, le Directeur de la Maison d’édition, l’Harmattan-Guinée. Sansy Kaba Diakité était venu solliciter l’accompagnement du Gouvernorat pour son projet, ‘’Conakry capitale mondiale du livre en 2017.
Cette rencontre était axée sur la présentation des projets pour la candidature de la Guinée en vue de faire de Conakry, ‘’la capitale mondiale du livre en 2017’’.
‘’Faire de Conakry, une capitale mondiale du livre est possible. Car, l’accompagnement du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique est là. La Côte d’Ivoire est déjà pays partenaire à la réalisation dudit projet. Il faudrait qu’en 2017, que tout le monde sache qu’il y a un évènement culturel en Guinée’’, a souhaité le Directeur de l’Harmattan-Guinée. Avant de demander l’implication effective de l’ensemble de l’administration du Gouvernorat de Conakry.
M. Diakité a expliqué l’élan actuel de son projet de 72 heures du livre prévu cette année dans la préfecture de Labé, avant de se montrer reconnaissant aux efforts des autorités de la Ville de Conakry à la tenue d’un tel événement sur son territoire.
La requête a été favorablement acceptée par le Gouverneur Soriba Sorel Camara, qui a salué les démarches des organisateurs et interpellé les jeunes guinéens à la lecture et à l’écriture. Il a rassuré l’implication de toutes les communes et quartiers de Conakry.
Pour la bonne préparation dudit projet, Soriba Sorel Camara a mis à la disposition des organisateurs, certains cadres de son cabinet, dont l’inspecteur régional de la Culture.
A noter que le Directeur de l’Harmattan-Guinée était accompagné par le Secrétaire général du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique, Amirou Conté, le secrétaire général de la Commission nationale de l’Unesco en Guinée, Ibrahima Solo Condé et les Miss Guinée, dont Halimatou Diallo, Miss 2014.
L’audience s’est déroulée en présence des membres du cabinet du Gouverneur, des cadres, des directeurs et inspecteurs régionaux évoluant au Gouvernorat de la Ville de Conakry.
AGP