La guerre au Soudan a gravement perturbé l’éducation d’un grand nombre d’enfants, les écoles ayant été détruites ou transformées en abris d’urgence et les enseignants n’ayant pas été payés.
La Banque mondiale (BM) et des partenaires de développement ont lancé un projet visant à assurer la continuité de l’éducation primaire pour près de quatre millions d’écoliers au Soudan, un pays en proie à une guerre depuis avril 2023. Moyennant un investissement d’environ 42 millions de dollars, cette initiative est baptisée « projet d’aide d’urgence à l’éducation primaire au Soudan », a indiqué la BM.
Le projet, financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE, en anglais), est mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a-t-on ajouté. Il vise à soutenir le fonctionnement de 3 000 écoles au Soudan par le biais de subventions scolaires destinées à améliorer l’environnement et la planification de l’apprentissage.
Il s’agit d’atténuer les pertes d’apprentissage et de soutenir le bien-être socioémotionnel grâce à des programmes de rattrapage et à un apprentissage à distance amélioré. Une attention particulière est portée à l’amélioration des capacités de gestion des écoles et au soutien aux enfants vulnérables, en particulier les filles et les enfants déplacés.
Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023, plus de 11 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer et de chercher refuge à l’intérieur du pays et dans les États voisins. Selon l’ONU, le Soudan détient désormais le record de la plus grande population de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de la plus importante crise de déplacement d’enfants au monde.
Le conflit, qui oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (RSF), a gravement perturbé l’éducation d’un grand nombre d’enfants, les écoles ayant été détruites ou transformées en abris d’urgence et les enseignants n’ayant pas été payés. Malgré ces défis, dans les zones où le conflit s’est atténué, un grand nombre d’écoles ont rouvert, et d’autres annonces de réouverture d’écoles ont été faites dans d’autres zones, a-t-on fait remarquer.
Dpa Service Afrique