Le directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a lancé ce mercredi 27 novembre à Conakry les travaux de la deuxième édition de la Semaine Nationale des Financements Innovants du Système Éducatif. Le thème de cette année est : L’éducation est la place angulaire pour le développement d’un pays.
Cette rencontre du 27 au 29 novembre à Conakry est une organisation de l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) dans le but de rassembler des acteurs venus de divers horizons afin d’explorer de nouveaux mécanismes de financement et de proposer des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen.
Le Directeur général de l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE), Aboubacar Cissé a dans sa communication souligné que cette semaine est le fruit des recommandations issues de la conférence nationale sur les problématiques et les enjeux du financement de l’éducation tenue les 22-23 et 24 septembre 2023. Selon lui, à travers cette initiative, l’ANAFE actionne les leviers possibles de mobilisation de ressources additionnelles par le billet des financements innovants et s’appuyer sur des expériences dans d’autres pays.
« Au cours de ces trois (3) jours, nous ne pourrons pas fournir de répondre à tous les problèmes qui seront soulevés liés au financement de l’éducation. Cependant, la semaine proposera des solutions et permettra d’ouvrir des débats sur des bases chiffrées, seule méthode pour avancer véritablement vers l’amélioration des financements innovants en faveur du secteur éducatif », explique-t-il
De son côté, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, de l’Enseignement Supérieur et de l’Alphabétisation, Jean-Paul Cédy a fait savoir que la semaine se déroule dans un contexte d’instauration d’une culture de bonne gouvernance et d’assainissement de la gestion publique par la mise en place des mécanismes de contrats-programmes ou contrats d’objectifs avec des évaluations constantes de performances.
Ce contexte ajoute-t-il, exige des efforts supplémentaires pour davantage améliorer l’accès, la qualité et le pilotage de l’école Guinéenne. Il s’agit de fournir des efforts supplémentaires pour combler le GAP qui séparent les niveaux de mobilisations des ressources en Guinée avec ceux des pays de même standards économiques et sociaux.
Procédant à l’ouverture des travaux de cette deuxième édition, le directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy à dit qu’aujourd’hui, beaucoup de choses sont en train d’être fait pour booster l’éducation nationale. Car piur lui, la nécessité de transformer notre système éducatif se pose avec acuité dans un contexte de mondialisation.
« Aujourd’hui, le marché de l’emploi devient de jour en jour plus sélectif. C’est pourquoi nous devrons fait tout aujourd’hui pour chercher à faire progresser nos système éducatif et celà permettra vraiment à la nouvelle génération d’apprendre dans les meilleurs conditions », nous a laissé entendre le Directeur de Cabinet
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10