Le premier groupe d’une centaine de candidats admis après un concours, a quitté Conakry, lundi 26 janvier, à 22heures TU, en destination du Royaume du Maroc pour une formation de deux ans en imamat.
Le départ du second groupe est prévu pour mardi 27 janvier. Ils sont au total cent deux (102) personnes à partir réciter le Coran et cent cinquante (150) hadiths du Prophète Mohamet (PSL). C’est le fruit d’une coopération fructueuse entre la Guinée et le Maroc.
Six mille cinq cent soixante dix (6570) cadres, rien que des ingénieurs, imams et
médecins ont bénéficié de cette coopération.
«Pr. Alpha Condé a invité, l’année dernière le roi Mohamed VI. Mais, avant cette invitation, le gouvernement guinéen avait demandé au Maroc une assistance pour la formation de cinq cent (500) imams de la République de Guinée», a rappelé le Secrétaire général des Affaires Religieuses, El hadj Abdoulaye Diassy.
Auparavant, des négociations ont ponctué cette admission des jeunes, mais aussi des vieux pour aller se former. Dans ce contexte, un compromis a été trouvé, celui d’accepter des vielles personnes dont la tranche d’âge varie entre 50 et 70 ans pour trois mois de formation. Ces derniers bougeront à partir du 10 février 2015, a confirmé, El hadj Diassy.
Il est également prévu par le Secrétariat des Affaires Religieuses, un programme de formation pour des jeunes filles, qui vont prendre le départ à la même date.
L’ambassadeur du Maroc en Guinée et le premier ministre guinéen étaient à l’occasion, tous comblés de satisfaction.
Le premier ministre guinéen, dans un style religieux, a prodigué des conseils aux jeunes candidats :
«L’islam met l’homme au centre des préoccupations. Qui sait que la vie en société doit être pacifique et solidaire. C’est cet islam que nous vous demandons d’apprendre».
Ce partenariat se verra réchauffé au mois de mars, avec deux ans de formation pour des groupes de jeunes au Maroc, a-t-on révélé.
AGP