Les responsables de l’Initiative Prioritaire 6000 Stages directs à la Primature ont animé ce mardi 26 novembre 2024 à Conakry conférence de presse histoire d’annoncer la relance du projet « Initiative Prioritaire 6000 Stages directs à la Primature » : Défis et perspectives.
Selon le porteur du projet, Fodé Moussa Sylla le chômage n’est pas une fatalité. Car pour lui, on peut lutter efficacement contre ces fléaux des temps modernes, en structurant des approches novatrices, en explorant des voies nouvelles.
Dans son discours, le porteur du projet, M. Sylla a noté ceci : « J’ai la modestie de vous proposer à travers le lancement d’un projet centré sur le secteur public et privé, qui vise à recruter dans sa phase globale, 6000 jeunes. Tous sortants de nos universités et écoles professionnelles devant bénéficier d’un stage d’apprentissage dans des grandes directions que les départements ministériels, les grandes sociétés et PME comptent.
Cette action permettra aux jeunes d’acquérir les rudiments du métier, de se familiariser avec un environnement de travail, d’accroitre leurs aptitudes qui sont un outil à leurs insertions socioprofessionnelles.
Ne pas prendre des initiatives tendant à réduire l’inadéquation entre la formation reçue par les jeunes et les exigences du monde du travail, constituerait à freiner la lutte mener pour atténuer le cycle infernal du chômage.
J’ai bien conscience que certains diront que ce projet s’inscrit dans un paradigme ancien et éculé, qui considère que la fonction publique est le pourvoyeur unique de l’emploi ; en guise de réponse, je leur dis non !
Ce projet a pour vocation de s’appuyer sur le bloc de savoir que constitue l’administration publique et le secteur privé pour transmettre le savoir faire à la future génération.
Pour ceux qui pensent que l’entrepreneuriat est la clé unique contre le chômage, je leur dis chiche !
Mais, on ne peut pas être tous entrepreneurs ! Et ces stages contribueront à conforter le savoir-faire vers un choix entrepreneurial assumé et efficace, dans la mesure où dans le milieu professionnel, les entreprises exigent une expérience professionnelle avant tout recrutement.
Je lance un appel au Président de la République, le GENERAL DE CORPS Mamadi DOUMBOUYA qui a dédié la transition sous le signe de rompre avec le mal guinéen ou la mal gouvernance, qui a entrainé la majorité des guinéens dans la précarité pour qu’il continu dans ce choix stratégique qui a déjà produit ses résultats. Notamment : le rajeunissement substantiel de la haute fonction publique, la lutte contre le détournement de deniers publics, la lutte contre la corruption, la gabegie financière, l’affinité, le favoritisme, le régionalisme etc. Mais, je voudrais lui dire qu’il y a du chemin à faire. Car, le taux de chômage est estimé à plus de 70% dans notre pays.
A monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Porte-Parole de la Présidence de la République de Guinée, le Général Amara Camara, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Amadou Oury BAH dont je reconnais leur engagement ancien et quotidien pour la cause jeune, de s’offrir à travers ce projet, la possibilité d’une dynamique effective vis-à-vis de toute la jeunesse ; les discours de politique générale les engagent fortement.
Je vous demande très humblement au Président de la République, d’offrir l’espoir à la jeunesse à travers ce projet, en mobilisant toute l’administration publique. territoriale et le secteur privé pour sa réalisation.
Telle est l’économie du présent projet de décret ».
Touré Aboubacar 622 55 22 10