Placé sous l’égide du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, le Secrétaire général du Gouvernement, Dr Benoît Kamano a présidé ce samedi 22 novembre 2024 au centre directionnel de Koloma (Conakry) la cérémonie de pose de la 1ere pierre de l’Imprimerie du Gouvernement, 28 ans après celle de Patrice Lumumba. Cette imprimerie va faciliter la production des documents officiels et autres manuels administratifs et scolaires en Guinée.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des Institutions accréditées en Guinée et tant d’autres personnalités.
La durée d’exécution des travaux de cette nouvelle imprimerie est de 12 mois par l’entreprise Falibra Group/Falibra BTP.
Le Secrétaire général du Gouvernement, Dr Benoît Kamano a dans sa communication rappelé que depuis notre indépendance, la Guinée s’est dotée de l’Imprimerie Patrice Lumumba qui nous a permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire.
Le Secrétariat général du gouvernement, garant de cette sécurité et gardien de la mémoire institutionnelle de l’État, s’engage à respecter sa lettre de mission pour valoriser pleinement les responsabilités qui lui sont confiées, notamment la protection et la confidentialité des documents administratifs, à travers la construction de cette nouvelle imprimerie, a laissé entendre Dr Benoît Kamano avant d’ajouter que la réalisation de ce projet s’inscrit dans un partenariat public-privé impliquant l’entreprise Falibra et une coopération bilatérale entre la Guinée et l’Espagne.
Plus loin, il a fait savoir que cela reflète la volonté de l’État de minimiser les risques et d’associer le secteur privé au développement de notre pays. Le but est de favoriser le transfert de compétences, d’assurer une gestion efficace et efficiente de l’imprimerie et de promouvoir le contenu local tout en diversifiant l’offre au service des intérêts de la population.
« Pour moi c’est une nouvelle, mais le plus important, c’est la possibilité de produire nos manuels scolaires sur place. Ce qui ramènera le prix peut être deux à trois fois moins cher et ça donnera à l’État la capacité de fournir à chaque enfant qui est à l’école d’avoir un manuel », martèle le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Yaya Kairaba KABA
Il est à préciser que ce projet porté par le Secrétariat du Gouvernement va permettre de réduire les coûts de production des documents administratifs tout en créant des emplois pour accompagner la transformation numérique de l’Administration.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10