Le président Alpha Condé sera présent pour le Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, du 21 Janvier au 24 2015. Il sera accompagné par le ministre d’Etat, ministre des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané, et ministre d’État, ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré.
Président Condé prendra la parole lors de la séance plénière sur la lutte contre Ebola et les leçons qui peuvent être tirées pour l’avenir. Il va appeler la communauté internationale à maintenir la mobilisation maximale et la vigilance jusqu’à l’épidémie est complètement éradiquée dans les trois pays touchés.
Au-delà de la réponse immédiate à Ebola, le président Condé mettra l’accent sur la nécessité d’apporter une réponse durable aux crises de santé, par la création de systèmes de santé approprite dans chacun des trois pays de pays. On estime qu’en Guinée l’investissement requis sera d’environ 817 millions $ (USD).
A Davos, le président Condé fera également appel à des investisseurs privés et publics pour aider à soutenir la reprise de l’économie de la position de la Guinée. La priorité est de revenir à la dynamique de croissance sans précédent et de l’investissement qui a été observée après la transition démocratique de la Guinée en 2010 – quelque chose qui a été considérablement ralenti par la crise de l’Ébola (perspectives de croissance réduite à 1,3% pour 2014).
« Il est impératif que nous travaillons simultanément pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola et de relancer notre économie», a déclaré le président Condé, comme il a quitté Paris en route pour Davos.
Le président fera appel à d’autres projets d’investissement en Guinée, et continuer à développer le vaste potentiel du pays a dans l’exploitation minière, l’énergie et l’agriculture. L’année dernière, la Guinée a signé 27billion $ (USD) dans les accords d’investissement dans le secteur minier et des infrastructures seuls.
Pendant son séjour à Davos, le président Condé rencontrera un certain nombre de dirigeants et les investisseurs internationaux et participer à des panels sur l’investissement minier et les infrastructures en Guinée et en Afrique.
– FIN –
Le Bureau de Presse de la Présidence