Du 22 au 25 Octobre 2024, Dakar sera la capitale africaine de la santé, de la recherche ; de l’innovation et du leadership des femmes et des jeunes au compte de la septième édition du Forum Galien Afrique.
A cet effet, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen) a tenu ce mercredi 16 Octobre 2024 son webinaire mensuel sur cette 7ème édition du forum Galien Afrique autour du thème : « Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique ».
Trois communications ont ponctué ce webinaire sur la 7ème édition du Forum Galien Afrique.
Le Professeur Awa Marie Coll seck, Spécialiste des maladies infectieuses, bactériologiques et urologiques, ancienne ministre d’Etat, présidente de l’Association Galien Afrique, a inauguré ce webinaire.
Professeur Awa Marie Collseck a tout d’abord remercié le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement pour cette invitation, cette initiative qu’elle a qualifiée de partenariat prometteur.
Au sujet de la genèse du forum Galien Afrique, elle a rappelé qu’Il y a une cinquantaine d’années quand le Président Fondateur de la Fondation Galien, feu Elie Wiesel, Prix Nobel, a décidé de créer un prix Galien en recherche Bio-Pharceutique avant d’ajouter que ceci est considéré actuellement comme l’équivalent du Prix Nobel dans le domaine de la recherche biopharceutique.
Elle a ensuite dit que le prix Galien est décerné dans 16 pays au monde notamment les Etats-Unis d’Amérique où a toujours lieu le plus grand évènement du forum Galien dans le monde mais également au Canada, en France, en Chine, en Inde et en Pologne. Depuis 2018, l’Afrique joue sa partition en organisant le forum Galien Afrique qui est nouveau par rapport au Prix Galien qui est décerné depuis une cinquantaine d’années. Le Prix Galien Afrique est à sa quatrième édition en Afrique.
Quant à l’objectif visé, elle a déclaré que c’est pour mettre ensemble toutes les communautés africaines notamment les populations, les leaders politiques, les Chercheurs, les décideurs, les Prix Nobels ainsi que toutes les personnes qui ont eu les prix importants dans le domaine de la santé et d’autres domaines.
A cette 7ème édition de cette année 400 à 500 personnes sont attendues en présentiel ainsi que 1500 à 2000 personnes en ligne.
Selon elle, cet espace se veut comme un tremplin de promotion de la recherche, de l’innovation en Afrique dans le seul but de favoriser l’éclosion des solutions qui soient propres à l’Afrique, car le continent africain dispose des compétences et des amis qu’il faut.
Elle a en outre souligné que les problèmes de la santé en Afrique ne sont pas que médicaux, car il y a d’autres déterminants liés à la nutrition, à l’accès à l’eau, à l’environnement…
Le but ultime est de favoriser la prise de parole des africains sur ces sujets de santé et de le faire face aux africains Forum Galien Afrique a auparavant épluché certaines thématiques telles que l’accélération de la marche de l’Afrique vers la couverture universelle ainsi que l’Afrique se mobilise pour la sécurité sanitaire mondiale et la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, lors de cette édition, il y aura une session qui sera basée sur les médias face aux changements climatiques et aux crise environnementales.
La méthodologie privilégiée est l’approche holistique, multidisciplinarité et intersectoriel.
Quant au Professeur Ibrahima Seck, médecin, spécialiste en santé publique, directeur de l’institut santé et développement, il a aussi remercié le Rémapsen pour cette initiative en déclarant qu’ils sont conscients que les médias sont leur porte-voix puisque les médias sont présents partout où leur simple voix ne peut pas atteindre et que ces médias jouent un rôle important pour la diffusion et la propagation de la bonne information en Afrique.
Il a ensuite dit que la santé est différente de la maladie puisque la santé est liée aux déterminants c’est-à-dire les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent y compris les soins de santé. Depuis un certain temp on ne cesse de faire comprendre aux gens que les questions de santé sont en rapport avec les déterminants.
Ces déterminants appartiennent pour la plupart à d’autres secteurs que celui de la santé.
Professeur Seck a déclaré qu’Il y a un grand déterminant qui fait les ravages pour lequel on ne peut continuer à se taire il s’agit du changement climatique.
Évoquent le choix de la thématique de cette 7ème édition du forum Galien Afrique à savoir ‘’les Actions sanitaires et communautaires face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique’’, le Professeur Seck a rappelé que le continent africain est moins contributeur en termes d’émission de gaz à effet de serre, car l’Afrique n’émet que 4% des émissions. De même le continent africain fait partie des huit (8) pays qui sont les plus affectés par les conséquences liées aux changements climatiques et environnementaux ayant les impacts sur la santé des populations et ces changements climatiques et environnementaux sont aussi responsables des sécheresses, des innovations et du déplacement des populations qui se retrouvent dans un état de santé fragile.
C’est pourquoi à travers ce forum Galien Afrique, l’Association Galien Afrique voudrait sensibiliser les populations, la société civile sur les impacts liés aux changements climatiques et environnementaux.
Ces activités sont destinées à promouvoir une synergie d’actions entre les populations, les décideurs, les scientifiques, la société civile en vue de persuader que la santé n’est pas seulement l’affaire du secteur de la santé mais celle de la communauté au sens large.
Les effets néfastes des changements climatiques et environnementaux sont perceptibles au Nord où il y a la montée des eaux, au centre l’envahissement des terres rizicoles ainsi qu’au sud l’envahissement des Bananeraies mais également les épidémies du choléra en Afrique centrale.
Apporter notre partition dans la lutte contre les impacts liés aux changements climatiques est le but poursuivi, a-t-il rappelé.
Professeur Seck a déclaré que l’Association Galien Afrique refuse de se taire et voudrait donc y jouer sa partition face aux effets néfastes liés aux changements climatiques et environnementaux en Afrique.
Il a par ailleurs affirmé que l’organisation de ce forum en Afrique se fait autour de quatre grands évènements.
Il y a tout d’abord une première étape relative au pré-forum du 22 au 23 octobre 2024 et la seconde étape est liée au forum des jeunes proprement dit.
Ces deux évènements sont dédiés aux jeunes, puisque l’Afrique est un continent de jeunes et son avenir repose sur le capital humain, en bon état de santé et bien éduqué. Et les jeunes ont un rôle prépondérant à y jouer
En effet, le pré-forum est fondé sur le renforcement des capacités des jeunes, car on ne peut pas jouer sa partition si on n’a pas des capacités renforcées.
De même la thématique de ce forum jeune portera d’ailleurs sur l’Intelligence artificielle c’est un moyen que l’on utilise pour dresser la question de la sante climatique et le leadership jeune.
Ce forum enregistra en outre la participation des meilleurs étudiants au moins 100 venus de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Afrique australe dans le cadre de l’académie des jeunes dont les conclusions et recommandations seront la boussole qui les orientera dans toutes les zones géographiques de l’Afrique pour qu’ils puissent y jouer leur participation dans la lutte contre les impacts néfastes liés aux changements climatiques et environnementaux.
Alors que la deuxième journée sera axée sur la mise en place d’un plateau pour les investisseurs et les innovateurs qui ont les idées claires et les domaines précis où ils voudraient interagir, dans lesquels les investisseurs sont prêts à y dépense de l’argent en termes de financement, de business plan, de renforcement des capacités. Ceci clôture le forum des jeunes
Le troisième grand événement est dédié aux femmes avec le focus sur les questions liées au genre, au rôle scientifique des femmes.
A cet effet, il y aura six panels exclusivement consacrés aux femmes car l’Afrique ne peut se développer sans les jeunes et les femmes, durant lesquels les femmes vont exprimer leur potentiel.
Le clou final sera la tenue du forum scientifique qui va regroupe tout le monde entre autres les scientifiques, les doyens des universités, des institutions du Système des Nations Unies, les populations, la société civile, les médias…
Le Professeur Seck a conclu son exposé en listant les personnalités conviées à cette 7ème édition du Forum Galien Afrique à savoir le directeur de la fondation Bill et Melinda Gates, des représentants de l’Institut Global Health, de la Banque Mondiale ; mais également les ministres, la directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé, monsieur Jean Kaseya, DG Africa CDD, le représentant de la fondation Rockefeller.
Dans sa prise de parole, Professeur Paul Lavalny, membre du Jury du Prix Galien Afrique, s’est accentué sur le Prix Galien Afrique qui consacre l’excellence et l’émulation dans l’innovation avant de souligner que ce Prix est décerné pour les produits, services et thérapies très pertinents et surtout prometteurs dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes au service de l’Afrique.
Chaque prix est doté d’une bourse de 20.000.000 FCA, soit 30.000 US Dollars.
Ce webinaire a réuni les journalistes, membres du Rémapsen, venus de l’Afrique du nord, du sud, de l’est et de l’ouest.