Initialement favorable à l’organisation de la CAN 2029, le Sénégal a au finish renoncé à sa candidature.
Après s’être fait souffler l’organisation de la CAN 2027 par le trio d’Afrique de l’Est Kenya-Ouganda-Tanzanie, le Sénégal avait ouvert la porte à l’édition suivante 2029. « Ce serait une bonne chose de revenir en compétition pour 2029 », s’était consolé le président de la Fédération sénégalaise (FSF), Augustin Senghor, fin septembre 2023, tout en rappelant qu’une quelconque candidature était conditionnée par le feu vert du gouvernement au préalable.
La tendance était plutôt à l’optimisme, et même en faveur d’une co-organisation avec la Gambie et la Guinée éventuellement, comme suggéré par Jacqueline Fatima Bocoum, alors déléguée à la primature pour soutenir la candidature sénégalaise. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, la présidence de la République a changé de visage et d’orientation, et, comme un symbole, l’ex-sélectionneur emblématique Aliou Cissé a été remercié.
D’aucuns auraient pu s’en douter, mais l’ambition de candidater pour la CAN 2029 a elle aussi été emporté par ce vent de changement. En effet, en marge de la remise de drapeau à l’équipe de Beach Soccer en partance pour la CAN 2024 de la discipline, la nouvelle ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a informé de la non-candidature du Sénégal.
« À l’heure actuelle, ce n’est pas possible »
« Le Sénégal, depuis 1992, n’arrive pas à organiser une Coupe d’Afrique des nations de football malgré notre notoriété, nos techniciens et les joueurs dont nous disposons dans le monde. Nous y pensons et si ça ne tient qu’à nous, le Sénégal allait candidater pour l’organisation de la CAN 2029. Ce n’est pas une promesse mais c’est dans nos esprits. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible », a déclaré la politique.
En cause, le défaut d’infrastructures, y compris les stades. « Nous ne disposons pas encore des infrastructures pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique. Nous ne sommes pas encore aux normes. Il faudra savoir quelle voie prendre », a-t-elle ajouté.
À l’heure actuelle, seul le stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio est homologué par la Confédération africaine de football (CAF). Le stade de Léopold Sédar Senghor est toujours en travaux, et celui de Thiès uniquement éligible aux tournois des jeunes. Si le délai jusqu’en 2029 paraît jouable, selon toute vraisemblance, l’État préfère se concentrer sur d’autres priorités. Pour rappel, le Sénégal n’a plus abrité de CAN depuis 1992.
Afrikfoot.com