Les responsables de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) ont organisé ce dimanche 13 octobre 2024 à Conakry un forum lié à la campagne de collecte de fonds dans le but de soutenir le système éducatif de Tougué.
Selon les initiateurs, cette campagne qui est placée sous le haut patronage du Consul Honoraire de Suisse et d’Autriche en Guinée, El hadj Amadou Ninguélandé Diallo s’ouvre ce dimanche 13 octobre 2024 à 10h et s’étendra jusqu’au 14 novembre 2024 à 17h. Pour participer à ce collecte de fonds, on a comme : Orange Money sur le numéro : 613 13 31 31. Et un autre compte bancaire à Orabank sur : N° 874061016127.
Dans son souhait de bienvenue, le président de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué, Mohamed Lamine Baldé (Parisien) a rappelé que la CORDDT est un collectif d’Association des Ressortissants résidents en Guinée et à l’extérieur. Créée il y a un an et quelques mois, elle a réalisé depuis, des actions appréciables en faveur du Développement socio
économique de Tougué.
L’objectif de leur organisation ajoute-t-il est de promouvoir la synergie d’action entre les organisations des ressortissants de Tougué pour les rendre plus efficaces dans la réalisation d’actions concrètes de Développement Durable de notre préfecture.
Poursuivant, le président a dit que malgré les immenses potentialités dont dispose Tougué, la préfecture connait un retard considérable dans son développement socio-économique. Leur stratégie aujourd’hui consiste à identifier les priorités et à agir selon nos moyens. Parmi ces priorités, il y’a celui du système éducatif pourtant base de développement Durable, est le plus illustratif. D’où le choix du thème de ce présent forum. « Campagne de collecte de fonds pour soutenir le système éducatif de la préfecture de Tougué ».
Le président de la CORDDT aussi souligné des problèmes de l’éducation dans leur préfecture, tels qu’ils se présentent aujourd’hui, interpellent tous.
Ces problèmes sont entre autres :
-Les difficultés d’accès à l’écolepour diverses raisons;
-L’insuffisance de la couverture scolaire, des localités sans écoles,
des établissements scolaires fermés faute d’enseignants, des
structures scolaires existantes éloignées des lieux de résidence des enfants;
-L’insuffisance du personnel enseignant; sur un besoin de 782 enseignants, il y a un manque à gagner de 243 ;
-L’insuffisance notoire d’équipement et de manuels scolaires;
-Le faible niveau des encadreurs à la base;
-Le manque de moyens de déplacement et de coordination des activités.
Il faut précisé que malgré le manque criard d’enseignant, seul 73 contractuels sur 286 ont été reconnus admis au concours de recrutement à la fonction publique, la liste des 213 autres n’ayant pas
été transmise à l’autorité compétente pour la prise en charge. Ce qui constitue un handicap sérieux pour le bon déroulement de l’année
scolaire en cours.
A l’occasion, il a attiré l’attention des uns et les autres que leur préfecture est confrontée à plusieurs défis liés à son système éducatif car actuellement, ils ont besoins de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires et en matière de ressources humaines compétentes.
Le président de la CORDDT a terminé ses propos en sollicitant humblement auprès du gouvernement guinéen de sauver le système éducatif de Tougué, en commençant par la reprise des 213 enseignants contractuels en situation de classe déjà évaluée et jugés apte à enseigner. « Nous sommes convaincus que vous ne vous arrêterez pas là pour accompagner le Développement socio-économique Durable
de Tougué », souhaite-t-il
Pour le Consul Honoraire de Suisse et d’Autriche en Guinée, doyen des sages du Diwal de Timbi, El hadj Amadou Ninguélandé Diallo cette campagne de collecte de fonds bénéficie d’un soutien moral important.
Le Consul a laissé entendre qu’ : « Aujourd’hui, nous avons besoin de l’éducation. Nous avons besoin de la formation. Nous avons besoin d’assurer notre avenir par l’éducation. Tout ce que nous faisons, s’il n’y a pas la formation, on peut dire que ce n’est pas zéro, mais ça n’assure pas l’avenir. Pour cette raison, nous invitons les citoyens de toutes contrées de notre pays à soutenir cette belle action qui sera certainement étendue à d’autres préfectures ».
Présidant le lancement, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Yaya Karaïba Kaba a fait savoir que cette initiative est la bienvenue venue car elle consiste à appuyer le gouvernement dans sa dynamique de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. C’est pourquoi Karaïba Kaba a rassuré que le cri du coeur de la CORDDT sera transmis à la voix la plus autorisée pour la concrétisation de ce projet.
A informer qu’au cours de cette rencontre on notait la participation de la Présidente Directrice Générale de l’entreprise SOGMA, Hadja Hawa Bah qui a donné une enveloppe symbolique pour accompagner le système éducatif de Tougué malgré les difficultés financières auxquelles elle fait face dû au non renouvellement de sa licence.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 20