Les responsables de Stat View International et d’Afrobarometer ont organisé ce vendredi 30 août 2024 à Conakry un atelier de présentation des résultats de la 10ème série d’enquêtes d’Afrobarometer. Dans cette enquête, l’idée est d’évaluer les perceptions des Guinéens sur les enjeux de l’environnement et du climat.
Selon les organisateurs, les résultats de l’étude montrent que des efforts supplémentaires doivent être fournis pour minimiser les conséquences du réchauffement climatique.
Pour rappel, cette enquête a été menée en mai et juin 2024 par le bureau Afrobarometer en Guinée à travers Stat View International. Afrobarometer mène des enquêtes dans plusieurs pays africains et sur plusieurs thématiques depuis sa création en 1999. Selon les données collectées par les enquêteurs, la Moyenne Guinée et la Haute Guinée sont souvent victimes de sécheresse, tandis que la Basse Guinée enregistre des inondations. Des phénomènes qui doivent donc interpeller tous les acteurs impliqués dans la préservation du couvert végétal.
Le directeur général de Stat View International, representant du Réseau Afrobaromete, Dr Aliou Barry a, dans sa communication, souligné qu’en termes de connaissance du phénomène de changement climatique, il y a un écart important selon le sexe. C’est-à-dire que les hommes sont nettement mieux informés que les femmes. Il y a, ajoute-t-il, une différence de 20 points de pourcentage. « Ça veut dire vraiment que vous, les médias, devez essayer d’informer et de sensibiliser davantage les femmes. Nous avons également constaté qu’il y a une différence entre le milieu urbain et le milieu rural en termes d’informations et de connaissances. »
Actuellement, le secteur de l’environnement préoccupe ces acteurs afin d’interpeller les décideurs face au phénomène du changement climatique.
Pour le chargé de communication Afrique Francophone de l’organisation Afrobarometer, Hassana Diallo, ceux qui sont appelés à prendre des décisions doivent se référer à cela afin de trouver des solutions à la situation de ces populations, souvent en milieu rural. Il a également indiqué qu’ils ont constaté aujourd’hui, à travers ces publications de résultats, que selon la majorité des Guinéens, les pays développés doivent faire des efforts pour aider le gouvernement guinéen dans la lutte contre le fléau du changement climatique. Il a souligné la nécessité d’actions allant dans ce sens pour limiter le changement climatique.
De son côté, le représentant de la Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ibrahima Sory Cissé, a rappelé qu’en dépit des efforts fournis par l’État, d’autres structures interviennent également. C’est ce qui fait que madame la ministre est très contente de l’organisation de cet atelier.
Il a conclu en invitant les autres structures à emboîter le pas de Stat View International et d’Afrobarometer pour mener des enquêtes sur les enjeux des changements climatiques.
Avant de préciser que le réseau Afrobarometer est une organisation panafricaine de recherche par sondage qui mène des enquêtes d’opinion.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10