Une grenade a explosé dans une buvette dans un quartier populaire de Conakry lors de l’ouverture du score par la Guinée face à la Côte d’Ivoire en match de la CAN-2015, faisant entre un et trois morts et plusieurs blessés, selon la gendarmerie.
« Trois corps sont à la morgue de l’hôpital Donka » de Conakry, a déclaré le porte-parole de la gendarmerie, le commandant Mamadou Alpha Barry. Le chef d’état-major de la gendarmerie, le général Ibrahima Baldé, a dit pour sa part « pouvoir confirmer au moins un mort », indiquant que « les chiffres varient entre un et trois morts ».
Selon une source de sécurité qui a requis l’anonymat, la grenade a explosé quand les supporteurs du Syli de Guinée ont laissé exploser leur joie pour célébrer le but inscrit par l’attaquant guinéen Mohamed Lamine Yattara à la 36ème minute.
« Nous étions tous en train de fêter le but guinéen quand nous avons entendu une forte explosion dans le bar rempli de téléspectateurs à ce moment parce que dans le quartier il n’y avait pas d’électricité », a précisé cette source.
Un médecin, le Dr Salifou Camara a fait état d’une dizaine de blessés, « pour certains dans un état grave ».
Des manifestations de joie ont éclaté dans tous les quartiers de Conakry au coup de sifflet final de cette rencontre à cause de la « performance inespérée » (1-1) de l’équipe guinéenne en match comptant pour la première journée du groupe D de la CAN-2015 à Malabo, a expliqué un manifestant.
« On s’attendait à ce que les Ivoiriens nous laminent et nous humilient, mais notre équipe a tenu la dragée aux Eléphants », a déclaré un supporter.
Les forces de l’ordre ont été massivement déployées sur les lieux.
Afp
-Photo archive