Initié par le gouvernement de la transition sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique à travers la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a procédé ce mercredi 7 août 2024 à Conakry à la cérémonie du lancement officiel de la couverture médicale des agents de l’État et retraités.
La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement les représentants syndicaux, institutions républicaines, des personnes retraitées ainsi que d’autres personnalités. C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a présidé le lancement.
En décembre 2012, les consultations tripartites ont aboutit à l’élaboration d’un protocole d’accord dans lequel les questions concernant la sécurité sociale sont apparues comme des défis prioritaires à relever. Ainsi en 2014, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des agents de l’État (CNPSAE) ont été crées.
Dans sa prise de parole, la directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNSP), colonel Aminata Diallo s’est dit très satisfaite pour cette cérémonie. Qui pour elle, conformément à l’engagement du président de la transition, cette réforme historique a été mise en oeuvre en un temps record de 6 mois. Elle résulte d’un travail intense collective du gouvernement guinéen en concertation avec le mouvement syndical et les organisation patronales. Les négociation ont conduit à un protocol d’accord et nous sommes fière aujourd’hui, d’annoncer que la couverture maladie est effective depuis le 1er août dernière.
Au cours des 6 derniers mois, le personnel de la (CNSP) a fait preuve d’un engagement exceptionnel pour mettre en place cette couverture maladie. Nous avons élaborés un commun accord avec les professionnels de santé un papier de soin complet couvrant une large gamme de besoins médicaux incluant les consultations, les soins infirmiers, les hospitalisations, les soins en medecine générale, les examens biologiques etc.
Les efforts de la CNSP se sont également accentués sur plusieurs aspects cruciaux et garantie une mise en oeuvre, réussir de cette réforme. Nous avons defini un tarif conventionnel pour les remboursements également élaboré un parcours de soins structurés pour une prise en charge fluide. Les conventions et le partenariat avec divers établissements de santé.
Le coordinateur des fonctionnaires retraités à rappelé que le gouvernement de la transition pour la mise en place de ce projet, avant de souligné que depuis dans les années 1958 jusqu’à nos jours c’est à partir de maintenant que les retraités sont entrain aujourd’hui, de bénéficier de leurs propres fruit parce que cela n’a jamais été fait dans notre pays, mais a l’arrivée du CNRD que cela a été exécuté. Nous, retraités nous allons maintenant vivre en paix sans aucun problème parce que la couverture medicale doit aujourd’hui, touché tout le monde. Ça va permettre à ceux qui sont là ou ceux qui viendront comme fonctionnaires de bénéficier le même statut. A laissé entendre le camarade Sylla.
Le premier ministre chef du gouvernement présidant la cérémonie de cette activité, Amadou Oury Bah s’est felicité pour cette cérémonie, avant de dire qu’au jour d’aujourd’hui, la République de Guinée est entrain de faire une avancée sur tous les plans.
Aujourd’hui, les citoyens peuvent se réjouir maintenant grâce à l’effort du président de la transition à travers le gouvernement de la transition dont beaucoup de choses sont entrain d’être faites depuis la prise du pourvoir par le CNRD et j’en suis sûre et certain. Selon le chef du gouvernement, nous le savons tous que la vie des retraités et celle des fonctionnaires guinéens n’a jamais été heureuse, mais c’est maintenant qu’elle est entrain d’être améliorée. Donc, nous avons travaillé avec le CNSP pour améliorer les conditions de prise en charge de ces retraités et des fonctionnaires actuels. L’espoir est là maintenant pour booster notre pays vers le lendemain meilleur ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79