Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé a présidé ce jeudi 18 juillet 2024 à Conakry la cérémonie de présentation du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques en Guinée dans le but d’assainir le paysage politique.
Cette opération s’est écoulée pendant 20 jours entre mois de juin et juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national. Elle a été menée par le MATD à travers sa Direction des Affaires Politiques et Administration Électorale.
Au cours de cet exercice selon les organisateurs, les émissaires du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ont sillonné 122 sièges des partis en vue de tester leurs fonctionnements.
Les représentants des partis politiques pencheront à l’occasion sur le cadre juridique relatif au statut, réglementaire et mode de financement.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé a dans son discours de lancement notre que l’instauration du multipartisme intégral, depuis l’adoption de la Loi Fondamentale en 1990, a mené à une prolifération de partis politiques, fragilisant le tissu social et compromettant l’enracinement démocratique. C’est pour corriger ces dysfonctionnements que le ministre a appelé à une réforme rigoureuse de la vie politique, soulignant l’importance de poser les bases d’un État doté de tous ses attributs régaliens.
Pour le ministre de MATD, nous devons résolument nous tourner vers la rectification à travers une réforme rigoureuse de la vie politique afin d’asseoir les bases d’un État constitué de tous ses attributs régaliens. Et cette rencontre ajoute-t-il est l’aboutissement d’une opération d’identification et de collecte de données menée en juin et juillet 2024 à Conakry et dans les 33 préfectures du pays. Les résultats de cette évaluation seront présentés aux responsables des partis politiques présents, avec pour objectif d’assainir le paysage politique national.
Aux dires du ministre Condé cette opération d’identification et de collecte des données réalisée a permis de lancer et de réaliser l’évaluation des partis politiques en Guinée. L’activité a aboutit à des résultats provisoires que ses services techniques vont présenter au cours de cette session.
Il a souhaité qu’à la sortie de ces trois jours de concertation que nous avons en République de Guinée un paysage politique assaini et constructeur.
Il est à informer que ce travail de consultation lancé va s’étendre sur trois jours. Il connaîtra la participation de l’ensemble des forces sociales, des Institutions républicains, les corps diplomatiques accrédités en Guinée, la société civils et enfin, les associations de presse. A travers cette évaluation, aucun parti ne sera laissé pour compte. Mais, la loi s’appliquera.
Touré Aboubacar 622 55 22 10