Ce mercredi 22 mai 2024 au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat, une rencontre d’échange s’est tenue entre le ministre l’Urbanisme, Mory Condé, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla ainsi que les entreprises minières en opération en vue de la construction de leurs sièges en République de Guinée.
Selon les organisateurs le but de l’initiative est de mettre en œuvre les recommandations du président de la Transition, lors du conseil des ministres en invitant les entreprises minières à construire leurs sièges en Guinée.
Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Urbanisme a laissé entendre que son Ministère a l’obligation avec ces entreprises de rendre effective cette décision du conseil des ministres car ajoute-t-il qu’ : « En collaboration avec la Chambre des Mines, nous avons convié cette rencontre avec l’ensemble des entreprises minières pour les rappeler de leurs obligations et faire un état des lieux des niveaux d’avancement de mise en œuvre de ces recommandations.
Avec les cadres du ministère des mines, nous avons discuté de la manière d’attribuer des domaines fonciers aux entreprises minières afin de doter la Guinée des cités minières qui abriteront les sièges de ces entreprises ».
Pour le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla depuis la prise de cette décision du président de la Transition, qui se fonde sur le code minier, ils ont constaté que le processus n’a pas évolué. C’est pourquoi dès leur prise de fonction, ils se sont fixés comme objectif de mettre en œuvre ces recommandations.
Il a enduire précisé que son homologue Mory Condé a donné toutes les assurances aux sociétés sur la question de l’accès aux fonciers qui était le problème majeur.
Il a terminé en informant que des domaines ont été identifiés et seront viabilisés par l’Etat et mis à la disposition des sociétés afin qu’elles puissent y construire leurs sièges sur le territoire national guinéen.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10