Les membres de l’ONG Action des Femmes et Filles de Guinée (AFFIG) ont animé ce vendredi 17 mai 2024 à Conakry une conférence de presse histoire d’annoncer la célébration de la journée internationale l’Hygiène menstruelle, le 28 mai 2024.
À l’occasion de cette journée, l’AFFIG organisera des activités de causerie éducative et distribution gratuite des serviettes hygiéniques. Le thème retenu est : «Tabou et stigmatisation, mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles ». Quel impact sur sa vie ? Quel est l’apport des parents et de la communauté scolaire pour un changement positif.
Pour l’année 2024, l’ONG Action des Femmes et Filles de Guinée entend sensibiliser et éduquer 12.000 jeunes filles sur la gestion de leurs menstrues.
Dans sa communication, la présidente de l’ONG AFFIG, Batrou Bréma Cissoko a dit que le manque d’accompagnement des jeunes filles dès le début de leurs cycles menstruels, les exposes à des risques d’infections et de grossesses non désirées. C’est pourquoi note-elle qu’il est nécessaire aujourd’hui de faire des sensibilisation dans les écoles en vue d’atteindre l’objectif.
Elle a ensuite expliqué ceci : « On a pris des propositions nécessaires pour pouvoir assister ces jeunes filles en milieu scolaire. Pour la première fois, on a installé notre kiosque qui donne l’accès facile aux serviettes hygiéniques devant un lycée à Kipé. On a pris l’habitude chaque fois d’organiser des causeries éducatives dans les écoles et dans les universités pour permettre aux jeunes filles d’avoir des informations nécessaires sur la gestion de leurs menstrues ».
Il est à préciser que, la gestion de l’hygiène menstruelle, quel regard de la société, quelle approche de solution pour lever le tabou sur le phénomène seront entre autres des panels à débattre lors de cette journée du 28 mai prochaine avec la publication d’un livre de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle des jeunes filles.
Concluant, la présidente de l’ONG l’AFFIG a sollicité auprès du gouvernement et aux partenaires techniques et financiers d’un accompagnement pour l’installation des kiosques et des cotons hygiéniques.
Touré Aboubacar 622 55 22 10